LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'album de Bachar Mar-Khalifé

Bachar Mal Khalifé, Patrick Ourednik et Léa Castro

7 min
À retrouver dans l'émission

Le Kirie Eleison de Bachar Mar-Khalifé, rire de la fin du monde grâce à Patrick Ourednik, et une chanteuse de jazz qui monte, Léa Castro.

L'album de Bachar Mar-Khalifé
L'album de Bachar Mar-Khalifé
  • Bachar Mal Khalifé, son album Ya Balad, O Pays est sorti en novembre 2015

On a appris cette semaine qu’en réaction au décret du président américain d’interdire l’entrée à des réfugiés et à des ressortissants de 7 pays, le DJ et producteur Londonien Four Tet avait choisi d’offrir une playlist-fleuve de 200 morceaux dont de nombreux en provenance de ces pays bannis. Nous aimerions ajouter un morceau à cette liste, celui du musicien franco-libanais Bachar Mar Khalifé, qui sera en concert ce soir à l’IMA à Paris. Extrait diffusé : Kirie Eleison, extrait de l'album "Ya Balad, O Pays" (InFiné)

  • Patrick Ourednik, La fin du monde n’aurait pas eu lieu (Allia)

Patrick Ourednik, l’auteur du formidable Europeana, une brève histoire du XXe siècle l’écrit noir sur blanc : «c’est du monde qu’il est question dans ce roman». Du changement climatique, du numérique, de la mondialisation, mais aussi, à sa façon absurde et saugrenue, du podium des dictateurs du siècle (à qui aura tué le plus de monde), d’Hitler qu’il appelle « Adolf le boche » et qui pourrait bien être le grand-père de son personnage, des inventions de la société occidentale, des religions, de dieu, (beaucoup de dieu), des végétariens, des baignoires sabots, de l’âge de l’univers, et d’un certain Gaspard, « du nom porté par l’un des rois qui avaient rendu visite à Jésus, le futur sauveur de l’humanité », comme l’écrit Ourednik, qui fait de son héros un conseiller du « président américain le plus bête de l’histoire du pays ». Comme quoi on peut encore se réjouir de la perspective de la fin du monde... surtout quand on pense, comme au fond Patrick Ourednik nous y invite, que c’est la fin d’un monde, donc l’aube d’un nouveau.

  • Léa Castro, "Here comes the sun"

"Here comes the sun" est un extrait de Roads, le premier album du Lea Castro Quintet sorti hier (Neuklang/Harmonia Mundi)

Chroniques
7H15
29 min
L'Invité(e) culture
"Henri Cartier-Bresson, Images à la sauvette", avec Agnès Sire
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......