LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le documentaire "Je ne suis pas votre nègre" de Raoul Peck

Ella Fitzgerald, et le documentaire "Je ne suis pas votre nègre"

7 min
À retrouver dans l'émission

Ella Fitzgerald aurait eu 100 ans ces jours-ci : le documentaire "Pure Love" est à voir sur Arte. Et Raoul Peck signe le documentaire "Je ne suis pas votre nègre", inspiré par l'écrivain James Baldwin.

Le documentaire "Je ne suis pas votre nègre" de Raoul Peck
Le documentaire "Je ne suis pas votre nègre" de Raoul Peck

La grande dame du jazz Ella Fitzgerald aurait eu 100 ans dans trois jours, le 25 avril… Il est communément admis qu’elle était une immense musicienne dotée de l'oreille absolue, qu’elle pensait et chantait comme un compositeur, mais comme on le voit très bien dans le documentaire "Pure Love" qu’on peut encore voir sur Arte 7, elle avait aussi une voix à nulle autre pareille, une impressionnante tessiture s'étendant sur trois octaves, un sens inouï de l’improvisation, et chantait avec une clarté telle qu’on comprenait tout. La voix qui donne le tempo, qui groove, et qui s’amuse, comme avec son époux le contrebassiste Ray Brown, l’un des pères du be bop, et avec le trompettiste Dizzie Gillespie, où elle excellait dans le scat, ce langage qu’on enseigne aujourd’hui.

Musiques diffusées :

  • Blue Skies
  • It’s up to me and you

Ce même 25 avril prochain, jour du centième anniversaire de la naissance de la grande chanteuse, Arte diffusera un petit bijou documentaire signé Raoul Peck, "Je ne suis pas votre nègre", inspiré par l’écrivain James Baldwin. Véritable réquisitoire sur la question raciale aux États-Unis, ce film a une histoire : au départ, il y a Baldwin donc, penseur de la cause noire américaine, grande conscience de son temps, l’auteur de romans, Face à l’homme blanc, d’essais comme Chronique d’un pays natal ou La prochaine fois, le feu. Vers la fin de sa vie, Baldwin voulait écrire l’histoire de l’Amérique à travers trois figures emblématiques, Martin Luther King, Medgar Evers et Malcom X, tous trois militants de la lutte pour les droits civiques. Mais l’écrivain est mort en 1987 avant d’avoir pu mener à bien son projet. Il laisse un manuscrit de trente pages que sa sœur a confié à Raoul Peck, qui reprend le flambeau avec pour seul commentaire la voix incisive de l’écrivain dite en français par Joey Starr et un flot d’images d’archives, de films de l’histoire du cinéma hollywoodien, qui nous plongent au cœur de l’Amérique…

Il en résulte un concentré de la personnalité et de la pensée sans compromis de Baldwin qui est paradoxalement un film très personnel de Raoul Peck, un film que le réalisateur de Lumumba portait depuis sa jeunesse et qu’il a mis dix ans à monter. Sorti aux États-Unis en février, "Je ne suis pas votre nègre" a reçu de multiples prix et a été nommé pour l’Oscar du meilleur documentaire cette année. La dureté et la radicalité des mots de Baldwin, dits dans la bouche de Joey Starr, n’y sont pas pour rien : c’est très fort, ça secoue, d’autant plus fort qu’ils parlent du présent et résonnent évidemment avec l’actualité la plus brûlante et pas seulement outre-Atlantique. On peut y voir un écho visuel aux mots de Ta-Nehisi Coates dans sa lettre adressée à son fils parue en français sous le titre Une Colère noire. Une colère, un chagrin et la déconstruction d’une mythologie.

Raoul Peck sera l’invité de toute La Grande Table mardi prochain, jour de la diffusion sur Arte du film à 20h50, avant sa sortie en salles le 10 mai.

A écouter : la Série documentaire « Black America »
A lire : le recueil de textes de James Baldwin paru en français aux éditions Christian Bourgois dans une traduction d’Hélène Borraz sous le titre "Retour dans l’œil du cyclone"

Chroniques
7H15
30 min
L'Invité(e) culture
Khatia Buniatishvili : "Mon jeu est éclectique"
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......