LE DIRECT
Jordi Savall à Calais en avril 2016

Jordi Savall, Honneur à notre élue et le Printemps des poètes

8 min
À retrouver dans l'émission

Le musicien Jordi Savall lance le projet "Orpheus XXI". La pièce "Honneur à notre élue", de Marie NDiaye, est à voir au Théâtre du Rond Point. Et aujourd'hui s'ouvre la 19e édition du Printemps des poètes, placée sous le signe de l'Afrique.

Jordi Savall à Calais en avril 2016
Jordi Savall à Calais en avril 2016 Crédits : Yannick COUPANNEC - AFP

Jordi Savall, Les Routes de l'esclavage et Orpheus XXI

Jordi Savall est une sorte d’humaniste Renaissance, chef d’orchestre, gambiste et musicologue. Le grand public l’a découvert en 1991 dans Tous les Matins du monde, le film d’Alain Corneau adapté du roman de Patrick Quignard. Voilà 40 ans que ce polyglotte cosmopolite qui édite des coffrets en 6 langues fait découvrir les trésors oubliés de l’histoire de la musique, de préférence celle d’avant le XVIIIe siècle.

Le dernier de ses joyaux s’intitule Les Routes de l’esclavage. C’est à la fois un livre, deux CD et le DVD d’un film racontant cette histoire de souffrance dans laquelle la musique permit à des hommes et à des femmes de survivre aux pires situations.

C’est porté par cette même foi en la musique que Jordi Savall est allé en avril 2016 dans la jungle de Calais où il a improvisé un concert avec sa viole de gambe accompagné par des musiciens réfugiés qu’il avait rencontrés sur place, et c’est toujours animé de cette même volonté d’unir transmission du savoir et connaissance de l’Histoire qu’il a lancé un projet musical et politique de grande ampleur baptisé Orpheus XXI. Un projet ancré dans un territoire (la saline royale d’Arc et Senans) et soutenu par plusieurs collectivités en France et en Europe, qui a pour objectif de permettre l’intégration de musiciens réfugiés et de transmettre leur culture aux enfants déracinés. Concrètement, des musiciens professionnels triés sur le volet vont enseigner leur savoir à des jeunes de 9 à 18 ans. Dès le mois de juillet, les premiers concerts auront lieu aux festivals d’Arles, de Fontfroide et de Besançon. Et l’ensemble se terminera par une tournée européenne avec les meilleurs en août 2018.

Honneur à notre élue, au Théâtre du Rond-Point

Honneur à notre élue est une pièce de Marie NDiaye mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia à voir au théâtre du Rond-Point à Paris jusqu’au 26 mars puis au théâtre du Jeu de Paume à Aix en Provence, au Grand T à Nantes et au théâtre des Célestins à Lyon.

L’Elue (Isabelle Carré) est la maire d’une petite ville portuaire, une figure exemplaire de probité. Face à elle, l’Opposant (Patrick Chesnais) attend son heure et cherche ce qui pourrait bien déstabiliser son adversaire. Comme il ne trouve rien, il invente, et débusque « le truc franchement dégueulasse », le mensonge infâme qui va le faire gagner. Mais l’Elue est au-delà de ces bassesses car la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe : même défaite, elle sort victorieuse.

La 19e édition du Printemps des poètes

Aujourd’hui débute dans toute la France la 19e édition du Printemps des poètes placée cette année sous le signe de l’Afrique. A cette occasion, France Culture, partenaire de l’événement, invite Jacques Bonnaffé à lire tout au long du week-end des grands auteurs dont l'œuvre est liée à l'Afrique : Leopold Sedar Senghor, Alain Mabanckou, Joyce Mansour, etc.

Poésies et littératures africaines seront également à l'honneur dans les cases de fiction radiophonique de cette fin de semaine :

  • Dans « Samedi noir » ce soir à 20h, les 2 rappeurs Georgio et S.Pri Noir mêleront rap et littérature dans une soirée musicale coordonnée par le pianiste et compositeur Issam Krimi et réalisée par Alexandre Plank
  • Le dimanche 5 mars à 21h, « Théâtre et Cie » proposera La tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire enregistré au TNP Villeurbanne d’après la mise en scène de Christian Schiaretti. Une réalisation de Baptiste Guiton.

Le programme complet est à retrouver ici et à suivre sur les réseaux sociaux avec le hashtag : #WEEKENDPOESIE

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......