LE DIRECT
William Kentridge, "More Sweetly Play the Dance" : l'une des installations vidéos à voir à La Villette dans le cadre de "Afriques capitales"

Le dernier disque de M et le printemps des arts africains

5 min
À retrouver dans l'émission

Destination l’Afrique, à l’honneur en ce printemps avec pléthore d’événements culturels et la sortie du dernier disque de Matthieu Chedid, "Lamomali".

William Kentridge, "More Sweetly Play the Dance" : l'une des installations vidéos à voir à La Villette dans le cadre de "Afriques capitales"
William Kentridge, "More Sweetly Play the Dance" : l'une des installations vidéos à voir à La Villette dans le cadre de "Afriques capitales"

Le dernier album de M, Lamomali (Label 3eme bureau)

C’est un album malien que propose le chanteur M avec ce disque intitulé Lamomali sorti hier. Un hommage au Mali, au continent africain et au-delà.

M s’est entouré d’un bataillon de stars : Ibrahim Maalouf, Jain, Oxmo Puccino, Amadou et Mariam, Philippe Jaroussky… Tous encadrés par deux maîtres de la kora, Toumani et son fils Sidiki Diabat, respectivement 71e et 72e génération d’une lignée de musiciens qui ont fait de la kora, sorte de harpe-luth équipée de 21 cordes, l’un des instruments africains les plus emblématiques, à partir duquel M a créé ses chansons pop.

Enfin, last but not least, la moitié des morceaux de l’album sont accompagnés par la voix de la chanteuse Fatoumata Diawara, diva de la soul révélée dans le film Timbuktu.

On peut ne pas tout aimer dans ce disque qui s’inscrit volontairement dans la grande tradition des albums de musique dits de solidarité (c’est d’ailleurs le titre d’une des chansons de l’album avec Seu Jorge, Nekfeu, Youssou N’Dour). Mais comme le dit M : « Dans la période trouble que nous vivons, où règne l’inquiétude et la peur de l’autre, se réunir ne tient parfois qu’à un fil et un simple switch peut faire basculer du côté du partage et de l’ouverture »... Alors pourquoi pas ?

Un printemps des arts africains ?

Hasard de programmation de différentes institutions ? Ce printemps est résolument africain. En ce mois d’avril de nombreux événements sont prévus, parmi lesquels :

  • Le festival de photographie à Angoulême qui accueille quatre photographes africains qui n’avaient jamais exposé en dehors du continent
  • Plusieurs expositions à Paris, sur l’art contemporain à la Fondation Vuitton ou sur les échanges panafricains au musée du Quai Branly
  • Une touche d’exotisme qui s’invite aussi à tous les étages des Galeries Lafayette Haussmann avec sa manifestation « Africa Now » de la photo à la mode en passant par les parfums, la cuisine et même la maison
  • Enfin les villes ne sont pas en reste grâce à l’exposition "Afriques Capitales" qui a commencé à la Villette à Paris, mais qui se prolonge à Lille où s’écrit le deuxième chapitre à la Gare Saint-Sauveur.

Chroniques

7H15
31 min

L'Invité culture de la Matinale

Alain Passard, le cuisinier qui réveille le Palais
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......