LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiche de l'exposition Le grand orchestre des animaux

Le Grand Orchestre des animaux par Jean-Claude Ameisen, et les conseils de Caroline Broué

8 min
À retrouver dans l'émission

Le médecin et professeur d'immunologie Jean-Claude Ameisen nous parle de l'exposition "Le Grand Orchestre des animaux" à la Fondation Cartier. Caroline Broué nous emmène voir le film d'animation "La Jeune fille sans les mains", et les plus grandes pièces de la comédie française qui sortent en DVD.

Affiche de l'exposition Le grand orchestre des animaux
Affiche de l'exposition Le grand orchestre des animaux

Jean-Claude Ameisen est médecin, professeur d’immunologie à l’université paris Diderot, président du Comité consultatif national d’éthique et producteur des Epaules de Darwin sur France Inter. Pour son conseil du week-end, il a choisi une exposition : Le Grand orchestre des animaux, visible et audible à la Fondation Cartier jusqu'au 8 janvier pour les parisiens. Et pour les autres, de nombreux enregistrements de Bernie Krause sont disponibles sur le [site de la Fondation Cartier](http://, on peut entendre beaucoup d’enregistrements de Bernie krause sur le site de la Fondation Cartier et sur legrandorchestredesanimaux.com, ou lire le livre Le grand orchestre animal paru en 2013 chez Flammarion) et sur legrandorchestredesanimaux.com, et on peut aussi lire Le grand orchestre animal paru en 2013 chez Flammarion.

Les conseils de Caroline Broué

  • Le film La jeune fille sans mains, sorti cette semaine. Un film d’animation de rien du tout comparé aux grosses productions de fin d’année, comme quoi nul besoin d’une débauche de moyens pour produire de l’éclat. La jeune fille sans mains au départ c’est un conte de Grimm, pas très connu. L’histoire d’une fille de meunier livré au diable par son père en échange de sa richesse, privée de ses mains, et qui s’en sort grâce à sa ténacité et à son courage. Le réalisateur Sébastien Laudenbach garde la cruauté, la puissance du conte et sa fin heureuse, mais on est à mille lieues de Walt Disney au point qu’on se demande parfois si tous les petits yeux sensibles peuvent regarder ce film, quand on cherche par ailleurs à les protéger de la violence des images du chaos du monde qui nous parvient notamment de l’est d’une ville que l'on n'a pas besoin de vous nommer. D’ailleurs, sans vouloir tout ramener à ce qui se passe en Syrie, et si la jeune fille sans mains était une métaphore de ces villes martyrisées et qui tentent de tenir bon face au mal qui s’abat sur eux ? Le problème, c’est qu’à Alep ils n’ont pas la chance de tomber sur un bon prince qui les aidera à relever la tête par sa douceur et par son amour. Mais on divague. Ce qui est particulièrement beau dans le film d’animation de Sébastien Laudenbach, c’est précisément l’animation. Faute de financement, il a tout fabriqué lui-même avec ses petites mains : il a peint chaque scène sur papier, scènes qui deviennent des tableaux inachevés à l’écran et qui confèrent au film son esthétique. Dans son long périple vers la liberté et vers la lumière, la jeune fille entraine le spectateur et ne le perd jamais.

  • Le coffret de 25 pièces de la Comédie française réunies aux éditions Montparnasse, 2e volume. Le premier volume était sorti il y a quelques années, et devant son succès, l’expérience a donc été réitérée. On y trouve de tout, des tragédies, des comédies, des marivaudages, des vaudevilles, des drames romantiques, Molière bien sûr, mais aussi Corneille, Marivaux, Labiche, Hugo, Tchekhov et bien d’autres encore, tous ces auteurs que d’illustres metteurs en scène ont montés et que des acteurs d’exception, ceux de la Comédie Française, ont joué depuis les années 1950 jusqu’à nos jours. De quoi réviser ses classiques à la maison et faire des heureux à Noël.

Chroniques
7H15
29 min
L'Invité(e) culture
Costa-Gavras : "Nous sommes des raconteurs"
Intervenants
  • médecin, chercheur, président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique et auteur de l'émission Sur les épaules de Darwin sur France Inter
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......