LE DIRECT
Exil, Sonia Wieder-Atherton à la Philharmonie de Paris

Sonia Wieder-Atherton, la Constitution migrante, et Thibault Cauvin

8 min
À retrouver dans l'émission

Sonia Wieder-Atherton et sa création "Exil" à la Philharmonie de Paris, l’écriture collective d’une "Constitution Migrante" au Centre Pompidou, et le guitariste Thibault Cauvin en concert ce soir à la Tour Effeil avant une tournée mondiale...

Exil, Sonia Wieder-Atherton à la Philharmonie de Paris
Exil, Sonia Wieder-Atherton à la Philharmonie de Paris
  • La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton : la musique pour dire quelque chose du monde au monde

Sonia Wieder-Atherton présente le 2 février le spectacle "Exil" à la Philharmonie de Paris, spectacle qui sera repris le 13 mai à l’Arsenal de Metz.

Elle donnera aussi le 3 février à 19h à la Philharmonie une leçon de musique, violoncelle en mains, et jouera le 5 février au Théâtre des Champs Elysées une "Barbara symphonique" avec Michel Portal à la clarinette et Yaron Herman au piano. Et ce n'est pas tout : le 9 février à l’Auditorium de Bordeaux, Sonia Wieder-Atherton jouera son hommage à Nina Simone, dont elle a fait un album intitulé "Little Girl Blue", et elle créera les "Odyssées" le 6 avril au théâtre du Nord à Lille et le 4 mai à la MC2 de Grenoble, qui se nourrissent des récits, des sons et des chants enregistrés par des lycéens de Villeneuve la Garenne.

Un "symposium-performance" se tient aujourd'hui et demain au Centre Pompidou et réunit écrivains, artistes, intellectuels, juristes, migrants, pour œuvrer à l’écriture collective d’une ‘Constitution migrante’. Comment faire peuple à partir d’une assemblée de disparus, de vies perdues en mer ? Tous réfléchiront à ces questions au Centre Pompidou.

Thibault Cauvin sera ce soir en concert à la Tour Effeil. Il partira ensuite en tournée mondiale, le 2 février à Mérignac et le 3 à Bayonne, au lendemain des Victoires de la musique auxquelles il participera, puis au Palais de la paix à la Haye le 9 février, à la Maison Rembrandt à Amsterdam le 10, au Jardin Botanique de Singapour le 9 mai et même en octobre en Chine, à Xi-An la cité des guerriers enfouis.

Références musicales

Henry Purcell, The Fairy Queen, Acte 5 « O Let me weep »

Christina Pluhar et l’Arpeggiata, Music for a while. Improvisations on Purcell, Erato

Thibault Cauvin, Le Voyage d’Albéniz, Vogue/Sony Music

Thibault Cauvin, Vivaldi album, Sony Classical

Chroniques

7H15
26 min

L'Invité culture de la Matinale

Rao Pingru : "Mes histoires sont des contes du quotidien"
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......