LE DIRECT
L'album "She moves on" de Youn Sun Nah

Youn Sun Nah, Bastien Vivès, et une tournée des événements du week end en France

9 min
À retrouver dans l'émission

Le nouvel album de la chanteuse Youn Sun Nah "She moves on", le roman graphique de Bastien Vivès "Une soeur", et de nombreux événements ce week-end...

L'album "She moves on" de Youn Sun Nah
L'album "She moves on" de Youn Sun Nah

"She moves on", nouvel album de Youn Sun Nah

Youn Sun Nah, on l’a découverte en 2013 avec son génial album "Lento". Arrivée de sa Corée natale en France en 1995 pour prendre des cours de jazz au CIM, l’école de jazz et de musiques actuelles de Paris, elle a d’abord été découverte par les amateurs de jazz, qui l’ont ovationnée lors d’un des festivals les plus réputés au monde, Jazz in Marciac. Mais son répertoire ne se cantonne pas au jazz, loin de là, et elle est aussi douée pour les reprises de folk que de rock ou de chanson française, de Metallica à Leo Ferré, de Tom Waits à Sergio Mendes ou Randy Newman

Il faut absolument la voir en concert, elle est extrêmement drôle avec sa toute petite voix timide quand elle remercie le public et sa tessiture exceptionnelle qui va du murmure éthéré au cri dans l’aigu quand elle chante.

Youn Sun Nah a toujours su s’entourer de musiciens exceptionnels : ce fut longtemps Ulf Wakenius, donc, qui fut le dernier guitariste d’Oscar Peterson… Sur cet album elle a travaillé avec une formation nouvelle, et on y croise aussi bien le contrebassiste Brad Jones, entendu aux côtés d’Ornette Coleman et Elvis Costello, le batteur Dan Rieser, compagnon de Norah Jones, que le guitariste Marc Ribot.

Ses chansons sont inspirées de la musique US puisqu’on y entend des reprises de Joni Mitchell, Paul Simon, Lou Reed ou encore le traditionnel "Black is The Color Of My True Love’s Hair".

Si cet album n’est pas celui où elle se déploie le plus, c’est quand même l’occasion de la découvrir, puis de se laisser bercer par ses albums précédents, "Lento", "Voyage", "Same Girl", et surtout ne la ratez pas en concert : elle sera les 25 & 27 mai à Coutances pour le festival Jazz sous les pommiers puis en tournée dans les festivals d'été !

She Moves on, Label ACT/PIAS

Extraits diffusés : She Moves on / Momento magico / India Song

Tournée :

  • 7 juillet : festival Django Reinhardt, Fontainebleau
  • 8 juillet : Saveurs Jazz Festival, Segré
  • 9 juillet : Jazz à Vienne
  • 14 juillet : Les Suds, Arles
  • 17 juillet : Jazz à Sète
  • 18 juillet : Nice Jazz Festival
  • 9 août : Jazz in Marciac
  • 11 juillet : Paimpol, festival des chants marins
  • Saison 2017/2018 : tournée en Province et concert à la Philharmonie de Paris le 21 janvier 2018

Bastien Vivès, "Une soeur"

Bastien Vivès écrit et dessine. Des romans graphiques. C’est un surdoué du genre, dont on avait déjà beaucoup aimé Polina, récit d’initiation d’une jeune danseuse. Vivès est très fort pour figurer l’intime, et c’est un maître de la suggestion. Il gomme les traits, les yeux, le nez, pour ne garder que l’idée d’un visage et pourtant il arrive à restituer la force des regards, je ne sais pas comment !). Dans Une sœur, il dessine Hélène, 16 ans, Antoine, 13 ans, et son petit frère Titi. Hélène est en pleine émancipation sexuelle, Antoine sort à peine de la puberté. C’est l’été. Ils sont en vacances avec leurs parents au bord de la mer, et ils se découvrent. Vivès raconte les premiers sentiments et les premiers émois érotiques de l'adolescence avec une très grande sensibilité, une très belle pudeur, une vraie justesse et surtout c’est fou à quel point il dessine et écrit comme un cinéaste : son livre se lit comme on regarde un film.

"Une sœur" paru chez Casterman

Des événements à venir ce week-end...

D’abord ce soir c’est la Nuit des Musées en France et en Europe , invitation à découvrir gratuitement ces lieux de culture à laquelle participe par exemple l’Institut du monde arabe à Paris avec une foule d’animations excitantes, IMA qui propose aussi les Rencontres de l’histoire du monde arabe qui se poursuivent aujourd’hui et demain et dont France culture est partenaire et donc ce soir vous pourrez entendre (et y venir si vous êtes pas loin) une soirée animée par les amis Angelier et Conquet, avec un débat sur les frontières des mauvais genres dans le monde arabe de 20h à 22h, suivi de l’émission de Mathieu « Continent Musiques » de 22h à 23h

Encore un peu de musique, c’est un vent russe qui soufflera tout le week-end sur l’île Seguin dans la toute nouvelle Seine musicale avec du Stravinski, du Tchaikovsky, l’Ange russe et les invités de Insula Orchestra dirigé par Laurence Equilbey !

Enfin on peut prolonger le week end et jeter un œil au début de la semaine prochaine, avec par exemple le lancement du festival « Oh les beaux jours » à Marseille qui dure jusqu’à samedi avec pléthore d’invités prestigieux, la réouverture très attendue lundi de la MC93 de Bobigny avec le nouveau spectacle d’Alain Platel, ou pour finir la 6e édition du 24 au 28 de la Manufacture d’idées à Hurigny près de Mâcon, manifestation qui aura pour beau thème cette année la trace avec une très belle distribution

Chroniques

7H15
28 min

L'Invité culture de la Matinale

Pascal Quignard : "Je me sens sauvegardé par la nuit"
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......