LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les Cours du Collège de France

Du lundi au vendredi de 5h à 6h

Les grandes voix du savoir pour tous.

Générique Collège de France :

  • Au tout début, quelques notes de Trinkt Freunde trinkt : Tourdion Compositeur /interprète : Pierre ATTAIGNANT (Label : Blacklisted records / numéro : 080901-17)
  • Glenn (partie instrumentale du morceau qui porte les archives autour de l'histoire du Collège de France) Compositeurs : ( Johann Sebastian Bach , Nicolas Godin , Vincent Taurelle ) ; interprète : Nicolas GODIN, album Contrepoint (Label : Because Music / numéro : 5156169) .
  • Club nine (morceau qui accompagne souvent la présentation du cours) Compositeurs : ( Johann Sebastian Bach , Nicolas Godin , Vincent Taurelle ) ; Interprète : Nicolas GODIN, album Contrepoint (Label : Because Music / numéro : 5156169) .
  • Générique de fin, Green's leaves. Compositeur et interprète : Chilly Gonzales (Label : Gentle threat / numéro : 018).

Références des archives INA :

  • Claude Lévi-Strauss, dans Radioscopie, France Inter, le mercredi 9 novembre 1988 : "Le professeur du Collège de France est maître de sa chaire, libre..." Il n'a qu'une obligation traiter un sujet nouveau chaque année. C'est le goût de l'exploration intellectuelle, "c'était passionnant"
  • André Gillois livre ses souvenirs sur Bergson au Collège de France au début du XXe siècle : "on faisait la queue pour entrer dans la petite salle n°8 comme pour aller au cinéma", extrait du magazine, Messages de France. Souvenir des hommes que j'ai connus : BERGSON et EINSTEIN (Radio Diffusion Française), enregistré le 26/05/1950
  • Extrait du Cours inaugural de Roland Barthes au Collège de France, enregistré le 11 janvier 1977 : il exprime sa joie d’entrer dans un lieu hors pouvoir et "d’interpréter le Collège comme une des dernières ruses de l’histoire", pour le professeur, il s'agit certes de « chercher » mais aussi de « rêver tout haut sa recherche »
  • Jacqueline de Romilly, extrait du magazine, Le bon plaisir, sur France Culture, le samedi 2 juillet 1988, à propos de la salle des archives : "tout le monde est là", "cette table" où sont mélangés, "scientifiques, littéraires, philosophes, toutes les langues", "tout le monde se lève pour vous voir entrer", "François 1er préside", c'est très émouvant"... "une salle remplie des souvenirs du Collège de France"
  • Autres archives d'ouverture :
  • Yves Laporte sur l'histoire du Collège de France, extrait de l'émission, Agora, France Culture, vendredi 5 juin 1981
  • Yves Bonnefoy explique suite à son élection au Collège de France en 1981 : « Il me semblait qu’une chaire au Collège de France avait pour vocation naturelle non seulement d’expérimenter mais aussi d’écouter la façon d’expérimenter des autres… », dans le cadre du magazine Surpris par la nuit, « L'esprit 81 : la culture en France autour de l'année 81 », le 25 avril 2001, sur France Culture.

Archives pour introduire les leçons inaugurales :

  • Dialogue entre Georges Duby et Pierre Bourdieu sur leurs souvenirs de la leçon inaugurale, G. Duby rappelle que c’est "un rite de passage et une épreuve", "on paraît devant ses pairs"… son souvenir de R. Aron, "vert de peur". "La préparation des cours et séminaires" est "lourde", le "métier de professeur du Collège n'est pas une sinécure", il faut "se surpasser devant cet auditoire inquiétant". Pour Pierre Bourdieu "on a une sorte de public attachée à la seule parole du professeur"..."les professeurs du Collège", "des hérétiques consacrés"...
  • Extrait de la leçon inaugurale de Pierre Bourdieu en avril 1982, "l’efficacité proprement magique du rituel", reportage au Collège de France et archive, diffusés dans le cadre du magazine, Le bon plaisir "Pierre Bourdieu" sur France Culture, diffusion le 23 juin 1990.
  • Françoise Héritier, ancienne élève de Claude Lévi-Strauss se souvient de la leçon inaugurale de son maître et de son émotion de découvrir qu’il n’y avait pas que ses disciples et des universitaires, mais aussi Alain Cuny dans le public au Collège de France… "il n’y avait pas que nous", extrait du magazine, Le bon plaisir "Claude Lévi-Strauss", sur France Culture, le 25 octobre 1986

TOUTES LES DIFFUSIONS

Flaubert et Proust, d'une édition à l'autre : L'œuvre et sa "biographie" au prisme de l’édition (partie II)
58 min
LE 26/11/2021
Quelles sont les étapes successives de la création chez Balzac? Quel est le périmètre exact qui définit l’oeuvre de Flaubert? Quelle est, au juste, la...
De Wagner à Tolkien : l'œuvre et sa « biographie » au prisme de l'édition (partie 1)
58 min
LE 25/11/2021
De quelle façon l’opéra "Tannhäuser" de Wagner a-t-il servi de matrice à bon nombre d’œuvres ultérieures du compositeur? Quel rôle joue le "Silmarillion"...
Les comportements dans le travail créateur – une typologie et des analyses de cas (partie 2)
58 min
LE 24/11/2021
De quelle façon un Mallarmé ou un Scriabine, poursuivent-ils des projet d’oeuvres cosmiques et ambitieuses, au risque de l’inachèvement? demande Pierre-Michel...
Les comportements dans le travail créateur – une typologie et des analyses de cas (partie1)
58 min
LE 23/11/2021
Pourquoi réécrire indéfiniment sa première phrase? De quelle façon ancrer son œuvre dans un commencement? Le sociologue Pierre-Michel Menger analyse le...
L’affairement autour de l’œuvre (II) : l'agir créatif et le couple enseignement-recherche
58 min
LE 22/11/2021
Peut-on assimiler l’acte créateur à une recherche quasi scientifique? Le sociologue Pierre-Michel Menger analyse la signification de la sémantique de la...
L'affairement autour de l’œuvre (I) : les apports de la critique génétique
58 min
LE 19/11/2021
Que nous disent les brouillons des transformations d’une oeuvre? Que nous apprend le palmarès des compositeurs les plus productifs, de Bach à Saint-Saëns?...
De la durabilité dans le monde créateur (Introduction, 2e partie)
58 min
LE 18/11/2021
De quelle façon un entrepreneur de création, tel un architecte, repousse-t-il les limites et avec quels risques? Le sociologue Pierre-Michel Menger analyse...
Comment achever une oeuvre? (suite) - Introduction (1re partie)
58 min
LE 17/11/2021
Quel est l’enjeu pour les créateurs de conserver des traces de l’élaboration de leurs oeuvres ? Que penser de ces deux termes d’achèvement et d’inachèvement,...
Épisode 16 : Le plan de partage et la guerre civile palestinienne
58 min
LE 15/11/2021
Comment le plan de partage de la Palestine a-t-il été voté et adopté le 29 novembre 1947? Qu’est-ce que la « guerre civile palestinienne » ? S’interroge...
Épisode 15 : Le plan de partage
58 min
LE 12/11/2021
Comment les Britanniques refusent-ils d’imposer « par la force une recommandation qui serait rejetée par les Juifs ou par les Arabes » ? Quel est le plan...
Épisode 14 : Le face à face anglo-américain
58 min
LE 11/11/2021
Comment la Palestine est-elle devenue dès l’automne 1945, un sujet d’affrontement entre les Britanniques et les Américains ? S’interroge l’historien Henry...
Épisode 13 : L’échec Britannique, en Egypte et en Irak
58 min
LE 10/11/2021
Quels sont les signes de l’affaiblissement de l’hégémonie britannique, au Moyen-Orient, après 1945, et du rejet de la présence des troupes anglaises en...
Épisode 12 : La crise turque et les débuts de la guerre froide
58 min
LE 09/11/2021
Comment les Américains ont-ils acquis la conviction que l’URSS de Staline voulait satelliser la Turquie pour étendre son influence au Moyen-Orient? Henry...
Épisode 11 : L’indépendance de la Syrie et du Liban et la crise iranienne de 1945
58 min
LE 08/11/2021
Qu’est-ce qui se joue entre les Français, les Britanniques et les Américains au moment de l’indépendance de la Syrie et du Liban? L’historien Henry Laurens...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......