LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Estampe de Montaigne par Thomas de Leu ornant l'édition des Essais de 1608 et détails couverture "Un Été avec Montaigne" Ed. des Equateurs

Revenir à soi : Montaigne et l'expérience de la mort

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment "l’écriture de vie" peut-elle passer par des "essais sur la mort" ? Comment "écrire la vie" mène-t-il à "inventer le moi ?" s'interroge Antoine Compagnon à propos du célèbre récit de la chute de cheval de Montaigne. Qu'est-ce que "tomber en défaillance de cœur" chez l'auteur des Essais?

Estampe de Montaigne par Thomas de Leu ornant l'édition des Essais de 1608 et détails couverture "Un Été avec Montaigne" Ed. des Equateurs
Estampe de Montaigne par Thomas de Leu ornant l'édition des Essais de 1608 et détails couverture "Un Été avec Montaigne" Ed. des Equateurs Crédits : M. Moneghetti - Radio France

En préambule, l’historien de la littérature-philologue, nous indique que c’est l’un de ses chapitres préférés dans Les Essais. Dans une interview donnée au JDD en 2013, Antoine Compagnon explique :

« J’ai mieux pris conscience que Montaigne a vécu tout son âge adulte dans les guerres civiles et le danger quotidien. J’ai mis de plus en plus l’accent en enseignant les Essais, sur leur aspect existentiels », cherchant « les moments de vie dispersés, fugitifs ».

A propos de la méditation sur l’accident de cheval, Antoine Compagnon souligne :

« La page est à la fois belle et unique. C’est le récit d’une perte de conscience et d’un retour à la vie. Montaigne se livre, avant Descartes, à une réflexion sur les rapports du corps et de l’esprit. Il aborde également l’expérience de la mort. On ne peut pas essayer la mort, mais Montaigne pense en avoir été au plus près. »

Si pour Antoine Compagnon, titulaire de la chaire de littérature française moderne et contemporaine au Collège de France, la littérature "c’est de la vie", c’est aussi et "d’abord de la langue".

Dans son cours, notre spécialiste de Montaigne s’attache aux formules, aux mots de l’écrivain bordelais au XVIe siècle : « tomber en défaillance de cœur », le verbe « revenir » pour arriver à l’expression moderne « revenir à soi », la prolifération du verbe « essayer », en signe d’une expérience fondatrice, avant même le titre de l’œuvre, « Les Essais ».

« L’écriture de vie passe par ces essais sur la mort », souligne notre philologue.

Son enquête sur le moi part de sa perte.

« Ecrire sur la vie chez Montaigne c’est écrire sur la mort ».

Ainsi Montaigne peut-il être contemporain de l’apparition de la subjectivité moderne. Et nous gagnons le grand amphithéâtre du Collège de France pour le cours d’Antoine Compagnon, le 2 mars 2010.

Bibliographie

Un été avec Montaigne

Un été avec MontaigneFrance Inter / éditions des Equateurs, 2013

Les Essais

Les EssaisMichel de MontaigneGallimard / Bibliothèque de la Pléiade, 2007

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......