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Retable de l'Agneau mystique des frères van Eyck
Épisode 4 :

L'histoire transfrontalière du Retable de l'Agneau mystique des frères van Eyck à Gand

59 min
À retrouver dans l'émission

Quelle est la longue histoire transfrontalière du Retable de l'Agneau mystique des frères van Eyck à Gand? Que fait le désir avec les objets d’art? demande l’historienne, Bénédicte Savoy. Pourquoi ou comment restituer une oeuvre loyalement acquise? Van Eyck est-il Allemand ou Flamand?

Retable de l'Agneau mystique des frères van Eyck
Retable de l'Agneau mystique des frères van Eyck Crédits : Hubert et Jan van Eyck / WikiCommons

Comment le philosophe Frederik Schlegel met-il en valeur une esthétique du romantisme allemand? Comment faire parler les sources d’une mémoire qui s’attache à la perte considérable d’un bien culturel, quand celui-ci est démembré, reconstruit, sans cesse déplacé avant d'être rendu? Ainsi le retable de l'Agneau mystique a-t-il été "délocalisé" à Paris en 1794, puis à Berlin en 1816, des panneaux de cette grande oeuvre ont été volés... Le retable a été à nouveau déplacé pour échapper aux prédations de la guerre, le voici à Pau, puis en Autriche, puis à Bruxelles avant de retrouver Gand...

Après le destin de deux œuvres antiques déracinées de leur lieu de création, le buste de Néfertiti et l’autel de Pergame, tous deux installés à Berlin, Bénédicte Savoy, Titulaire de la chaire internationale « Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIe-XXesiècle », au Collège de France et Professeur à la Technische Universität de Berlin, poursuit son analyse des translocations des objets d’art, entendez par ce mot, leur déplacement et les phénomènes d’appropriations de biens culturels en Europe, dans le cadre de sa série,"A qui appartient la beauté, Arts et cultures du monde dans nos musées ».

Comme elle l'a indiqué dans sa leçon inaugurale, Bénédicte Savoy, propose « d'explorer par le biais des objets, les possibilités d'écriture d'une histoire transnationale de l'Europe qui ferait la part belle aux dialogues des disciplines et des historiographies et elle propose d'envisager la question des musées et des collections comme un fait anthropologique et politique majeur de notre époque. »

L’histoire des musées et du patrimoine européen n’est pas neutre et s’inscrit bien dans une histoire politique et symbolique.

Dans cette même leçon inaugurale, elle rappelait: 

« Dès la fin du XVIIIème siècle, de Paris à Londres et de Rome à Weimar, les transferts massifs de biens culturels et la violence qui les sous-tend provoquent des réactions de malaise dans les milieux éclairés. En Angleterre, Lord Byron s’insurge contre le transfert de la frise du Parthénon d’Athènes vers ce qu’il nomme l’abominable climat nordique d’Angleterre » 

Mais à côté de cette violence et de cette face sombre, elle rappelle aussi l’existence d’une face heureuse, celle de l’émotion devant une oeuvre d’art accessible, d'un lieu d'exposition à l'autre, qui trouve d’autres temporalités et d'autres publics, d'autres possibilités d'ouvrir le regard ou de susciter chez les artistes  qui viennent la contempler l'ébauche d'une autre oeuvre...

"A qui appartient la beauté?" ne cesse de demander Bénédicte Savoy et force est de constater que la réponse est complexe, sinon douloureuse et jamais définitive, tout comme la valeur d'un objet d'art, tel que le retable des frères van Eyck, tantôt oeuvre religieuse, tantôt symbole politique et aujourd'hui fleuron touristique...

Et nous gagnons le Collège de France, le 10 mai 2017 pour le cours de Bénédicte Savoy, « A qui appartient la Beauté, aujourd’hui: Le retable de l’agneau mystique à Gand »

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