LE DIRECT
Portrait/S. Freud publié dans  "L'Informateur des aliénistes & des neurologistes", janv. 1923/Couverture: A. Porot & A. Hesnard, "Psychiatrie de guerre", Félix Alcan, 1919/Août 1915, détail cliché de la salle d'électrothérapie, hôpital Val de Grâce
Épisode :

Face à la guerre : psychanalyse et psychiatrie

58 min
À retrouver dans l'émission

Comment un discours comme celui de Freud a-t-il pu émerger et se construire à la fin du XIXe siècle? s'interroge le psychanalyste Roland Gori. La Grande guerre est-elle une parenthèse dans l'histoire de la psychiatrie française?, demande l'historienne Isabelle von Buelzingsloewen.

Portrait/S. Freud publié dans  "L'Informateur des aliénistes & des neurologistes", janv. 1923/Couverture: A. Porot & A. Hesnard, "Psychiatrie de guerre", Félix Alcan, 1919/Août 1915, détail cliché de la salle d'électrothérapie, hôpital Val de Grâce
Portrait/S. Freud publié dans "L'Informateur des aliénistes & des neurologistes", janv. 1923/Couverture: A. Porot & A. Hesnard, "Psychiatrie de guerre", Félix Alcan, 1919/Août 1915, détail cliché de la salle d'électrothérapie, hôpital Val de Grâce Crédits : Gallica BNF/Mission Centenaire 1914-18/ BDIC Albums Valois

Nouvelle diffusion du 16 janvier 2018

De quelle manière la psychanalyse répond elle à "la crise de civilisation qui accompagne la deuxième Revolution industrielle en revalorisant les singularités concrètes et le récit des vies intimes"? Pourquoi la fascination fin de siècle pour les démons de l’hystérie? Que disent-ils du monde moderne? "Comment ne pas entendre dans l’oeuvre freudienne l’écho des scènes sociales de l’époque" ? "Comment ne pas être tenté d'éclairer ces mêmes scènes sociale par les concepts freudiens" ?

De quelle façon oeuvrent les pulsions d’auto-destruction au sein du psychisme et dans la société? Demande encore Roland Gori, professeur émérite de psychopathologie à l'université d'Aix-Marseille, président de L'Appel des appels. 

Y a t-il eu un effet Grande Guerre sur la psychiatrie française demande, en deuxième partie, Isabelle von Buelzingsloewen, professeur d'histoire et de sociologie de la santé à  à l'université Lumière-Lyon 2.  La première guerre mondiale est-elle ce "trou noir dans la mémoire des professionnels de la psychiatrie", comme le récit fait par "les acteurs des transformations" de la discipline, entre 1950 et 1980, semblait l'indiquait ? Ou le centenaire de 1914 et la consultation des archives et des auteurs oubliés peuvent-ils ouvrir de nouvelles perspectives? 

Quelles sont "les retombées de la Grande guerre sur la nosologie psychiatrique" ? Comment l'expérience du conflit a-t-elle pu renforcer la redéfinition du périmètre de l'assistance psychiatrique? Comment la théorie de la prédisposition a-t-elle pesé sur la prise en charge des traumas et des blessures psychiques infligés aux soldats entre 1914 et 1918 ? Et quelles en ont été les conséquences sur l'attribution des pensions de guerre? 

Depuis la semaine passée, nous vous proposons de larges extraits du colloque donné à l’automne 2014, sous le titre, « Autour de 1914-1918 : nouvelles figures de la pensée, Sciences, arts et lettres ». Dans cette perspective, le Collège de France a invité ses professeurs et différents chercheurs dans une approche interdisciplinaire sur la question des répercussions sur le long terme de la Première guerre mondiale.  

Et nous gagnons le Collège de France, le 17 octobre 2014, tout de suite, Roland Gori, "L'émergence de la psychanalyse : un fait de civilisation?" , puis Isabelle von Buelzingsloewen, "Un effet Grande Guerre sur la psychiatrie française ?".

Pour prolonger :

Les actes du colloque _ont été publiés sous la direction d’_Antoine Compagnon, chez Odile Jacob en 2015. 

Roland Gori a publié Un monde sans esprit : la fabrique des terrorismes en 2017 aux Editions Les Liens qui libèrent. _Son essai, L'Individu ingouvernable : essai  a été publié chez Babel/Actes Sud en 2017. Enfin, avec Bernard Lubat et Charles Silvestre, Roland Gori a publié Manifeste des oeuvriers_ en 2017 chez Actes Sud. 

Isabelle von Bueltzingsloewen  a publié L'hécatombe des fous : la famine dans les hôpitaux psychiatriques français sous l'Occupation  en  2009 chez Flammarion, dans la collection Champs. Histoire, n° 916 ; elle a dirigé _"Morts d'inanition : famine et exclusions en France sous l'Occupation"  _en  2005 aux Presses universitaires de Rennes,

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......