LE DIRECT
Marcel Proust
Épisode 9 :

Belles trouvailles

59 min

Comment Proust & Sainte-Beuve partagent-il avec un certain bonheur le mot "rayon"? Quelles sont les "expressions bizarres", les "déraillements charmants", les "rapprochements anachroniques" de Sainte-Beuve que Marcel Proust relève dans sa lecture, pas toujours à charge, du critique du XIXe siècle?

Photo de Marcel Proust par Otto Wegener (1849-1924), en 1895 et extrait du Carnet 1 de Proust, page sur les "Belles trouvailles" chez Sainte-Beuve
Photo de Marcel Proust par Otto Wegener (1849-1924), en 1895 et extrait du Carnet 1 de Proust, page sur les "Belles trouvailles" chez Sainte-Beuve Crédits : Otto Wegener/Wikicommons/Proust Gallica BNF

Antoine Compagnon, titulaire de la chaire "Littérature française moderne et contemporaine , (Histoire, critique, théorie)", poursuit aujourd’hui l’analyse du "rapport ambivalent" de Proust avec Sainte-Beuve, dans le cadre de sa série "Proust Essayiste".

L’auteur d’A la Recherche du Temps perdu valorise dans sa théorie littéraire "l ’identité du moi créateur" face au "moi social" promu par Sainte-Beuve dans ses articles. Chez Proust, le procès est à charge comme le rappelle Bernard de Fallois dans la préface de l’édition Contre Sainte-Beuve  : 

"La sottise du jugement de Sainte-Beuve sur Stendhal montre l'erreur de sa méthode, qui consiste à interroger les témoins, les gens qui ont connu un écrivain. Car le moi du poète est caché, celui que Sainte-Beuve saisit est purement extérieur. Plus superficiel au début, au temps des salons, des femmes du monde auxquelles il destine ses articles, il n'a pas été beaucoup plus loin dans les Lundis, où toute une série d'expressions nous le révèle sensible à l'époque, attaché aux formes sociales, à la littérature. Les défaillances de son style ne s'expliquent pas autrement.

Presque toutes les citations relevées par Proust viennent s'ordonner autour de ces thèmes directeurs. Le plus grave et le plus fréquent reproche fait à Sainte-Beuve est d'avoir écrit dans son temps et pour son temps (...). Sainte-Beuve regrette un siècle où la littérature lui paraît avoir été plus sociale : 'Regret qu'il n'y ait pas de Louis XIV. « M. Despréaux avait plus de goût que moi »', car pour Sainte-Beuve le goût reste une question de personnes, il est fait de l'opinion d'une élite. Et c'est ainsi que sa critique, au lieu d'éclairer de l'intérieur, finit par ressembler à une conversation, par être vide."

Si nous retrouvons ces critiques, Antoine Compagnon nous montre aussi aujourd’hui un Proust attentif aux "belles trouvailles" de Sainte-Beuve qu'il relève dans son carnet :

Il est frappant de constater que dans le Carnet 1 Proust se montre sensible à des qualités, des réussites de Sainte-Beuve, lui reconnaît des bonheurs d’expression, alors que dans le Contre Sainte-Beuve (puis dans la Recherche et les articles de l’après-guerre) il n’en a plus que pour les défauts, que l’enquête est toujours à charge, jamais à décharge. Or ce n’était pas toujours le cas dans ses notations du Carnet 1 :

Extrait du Carnet 1 de Proust et retranscriptions des notes, commentées par Antoine Compagnon dans son cours du Collège de France
Extrait du Carnet 1 de Proust et retranscriptions des notes, commentées par Antoine Compagnon dans son cours du Collège de France Crédits : Proust/BNF Gallica/A. Compagnon/ Collège de France

Nous gagnons le Collège de France, le 19 mars 2019.

Autour de l'oeuvre de Marcel Proust :

  • Marcel Proust, À la recherche du temps perdu,Tome I. Édition publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié avec la collaboration de Florence Callu, Francine Goujon, Eugène Nicole, Pierre-Louis Rey, Brian Rogers et Jo Yoshida. Nouvelle édition, 1987, Bibliothèque de la Pléiade, n° 100. Tome II, Tome III(auquel a contribué Antoine Compagnon), tome IV. Le Coffret de quatre volumes vendus ensemble, réunissant des réimpressions récentes des premières éditions (1987, 1988, 1989)Édition publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié, doit paraître le 5 Septembre 2019 (Bibliothèque de la Pléiade).
  • Marcel Proust, Contre Sainte-Beuve précédé de Pastiches et mélanges suivi de Essais et articles, Édition de Pierre Clarac avec la collaboration d'Yves Sandre, Gallimard, La Pléiade, 1971.
  • Bulletin d’informations proustiennes
  • Antoine Compagnon, Proust entre deux siècles, Seuil, 2013
Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......