LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Paul Valéry à son bureau, 30 novembre 1937
Épisode 11 :

Processus, temps et création : quel est l'apport de la sociologie?

58 min
À retrouver dans l'émission

Comment l’œuvre peut-elle être toujours modifiable et comment les différentes approches du temps interviennent-elles dans le processus créatif? S’interroge le sociologue Pierre-Michel Menger. Qu’est-ce que le coût d’opportunité appliqué au monde artistique?

Paul Valéry à son bureau, 30 novembre 1937
Paul Valéry à son bureau, 30 novembre 1937 Crédits : Photo by Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images - Getty

Comment Picasso joue-t-il de ses relations avec son environnement dans son œuvre, de ses échanges avec Braque ? Comment « les idées fleurissent-elles mieux dans les espaces denses » et comment les artistes usent-il d’une économie de l’interaction et de l’agglomération ? Le processus créatif si complexe à analyser peut-il être logé entre deux dates précises ? 

Nous voici au terme de la grande enquête que Pierre-Michel Menger consacre à la question ainsi posée "Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création". 

Directeur d'études à l'EHESS et professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Sociologie du travail créateur, Pierre-Michel Menger interroge la notion ou plutôt les notions complexes du temps et comment ces notions interagissent avec le travail créateur, une production artistique, pas toujours au diapason du temps social. Fidèle à sa méthode, il fait dialoguer approches philosophiques et sociologiques et nous propose aujourd’hui et demain encore de passionnantes typologies, études de cas et grandes enquêtes avant de nous livrer ses conclusions provisoires à cette première grande série de cours autour de l’achèvement ou pas d’une œuvre…

Dans l’heure, Pierre-Michel Menger explique :

"C’est évidemment le futur ouvert, indéterminé, qui correspond le mieux à la conception d’une position de l’acteur en situation de décider comment agir, même si les motifs de ses choix relèvent de mécanismes causaux."

Il cite l'écrivain poète Paul Valéry : 

"le déterminisme est la seule manière de se représenter le monde, et l’indéterminisme la seule manière d’y exister".

Portrait de l'écrivain Paul Valéry (Sète, 1871-Paris, 1945), en 1923, dessin de Jacques Emile Blanche (1861-1942). Versailles, Château De Versailles 
Portrait de l'écrivain Paul Valéry (Sète, 1871-Paris, 1945), en 1923, dessin de Jacques Emile Blanche (1861-1942). Versailles, Château De Versailles  Crédits : Jacques Emile Blanche/Photo by De Agostini/Getty Images - Getty

Le sociologue nous introduit à bien des paradoxes avant d’interroger ce que veut dire au juste la notion de processus et d’analyser l’apport de la "sociologie processuelle du temps"

Nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 5 avril 2019, pour le cours de Pierre-Michel Menger, Aujourd’hui "Processus, typologies et cas."

Intervenants
  • sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......