L’artiste, en tant que travailleur indépendant, doit être virtuose dans bien des tâches qui n’ont rien à voir avec l’art, pour exercer et se faire connaître : quelle est alors la part de travail consacrée à l’activité créatrice proprement dite ? Demande le sociologue Pierre-Michel Menger ?
Titulaire de la chaire de Sociologie du travail créateur au Collège de France et directeur d’études à l’EHESS, Pierre-Michel Menger nous entraîne dans une grande enquête autour du « Travail et du processus de création » et de la question de l’achèvement, ou non, d’une œuvre.
Il examine comment les métiers artistiques s’inscrivent dans un horizon long et quelles peuvent-être les interactions entre les créateurs et les professions qui sont liées à la réalisation et l’achèvement de leur œuvre, comme les agents, les éditeurs, les producteurs…. Il se penche aussi sur les interactions avec leur entourage proche, comme la famille ou le conjoint.
A quel moment un artiste est-il prêt à lâcher son oeuvre ? demande le sociologue. Que nous apprennent par exemple les épreuves d’un manuscrit, de ce moment décisif ? Comment l’écrivain Françis Ponge bousculait-il les conventions, en cherchant des solutions typographique pour imprimer ses œuvres?
Les Etats-Unis ayant poussé très loin le concept, de marché culturel et d’entreprise de divertissement, beaucoup de termes liés à l’analyse du travail créateur sont en anglais. Nous découvrirons ce matin les Jack in all trades, du prénom « Jacques » et de l’idée que notre Jack exerce tous les métiers… Pierre-Michel Menger nous dit :
"Ils sont des individus polyvalents, ou de petites entreprises unipersonnelles. Ces jack-in-all trades doivent détenir des compétences qui relèvent des ressorts intimes de la créativité, et d’autres qui sont sociales, économiques et gestionnaires, d’autres qui relèvent de l’aptitude à démarcher, monter des projets, négocier des financements."
Pourquoi les artistes doivent-ils exercer plutôt dans les grandes métropoles, s’inscrire dans une économie de l’agglomération? Pourquoi faut-il savoir faire son auto-promotion, savoir se mettre en valeur, "sans trop en faire"? Comment accepter la critique bienveillante d’autrui? Quand on achève une œuvre, pourquoi beaucoup de négociations sont-elles impliquées? Comment les projets peuvent-ils être séquencés surtout quand de grands financements sont en jeu ? De quelle façon peuvent intervenir plusieurs échéances, voire une écriture de contrat qui permet d’arrêter un projet avant son achèvement, comme le montre une enquête sur les auteurs de série TV ?
Nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 22 mars 2019, pour le cours de Pierre-Michel Menger, "Comment achever une œuvre ?" Aujourd’hui "Le temps créateur"
Extraits sonores :
Archive INA : interview de Jacques Demy au micro de Jacques Demy, "Héritages et bilans, La Nouvelle Vague" (21/08/1987)
Extrait de la BO du film de Jacques Demy, La Baie des Anges, par Michel Legrand, "Une Aube A Monte-Carlo" (1963).
Dans la même série
Bibliographie
- sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France
À découvrir