LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Triomphe de la Raison et de la Vérité : La Philosophie sous la figure de J.J. Rousseau Découvre à l'univers la Raison et la Vérité, voilée par l'erreur et le mensonge : [estampe] / Perin inv. ; la cit.ne Pezard sculp.
Épisode 18 :

Pars construens : ce que pourrait être le concept de vérité

58 min
À retrouver dans l'émission

Après l’interrogation sur la « déflation du vrai, » que pourrait être la vérité ? Quelle définition propre pourrait être élaborée demande la philosophe Claudine Tiercelin ?

Le Triomphe de la Raison et de la Vérité : La Philosophie sous la figure de J.J. Rousseau Découvre à l'univers la Raison et la Vérité, voilée par l'erreur et le mensonge : [estampe] / Perin inv. ; la cit.ne Pezard sculp.
Le Triomphe de la Raison et de la Vérité : La Philosophie sous la figure de J.J. Rousseau Découvre à l'univers la Raison et la Vérité, voilée par l'erreur et le mensonge : [estampe] / Perin inv. ; la cit.ne Pezard sculp. Crédits : Gallica bnf

Nouvelle diffusion du 12 octobre 2017

Dans le contexte de questionnement autour des notions de faits alternatifs et de post-vérité, Claudine Tiercelin, titulaire de la chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance, propose d'interroger la notion décriée de vérité et les relations qu’elle tisse ou pas avec la démocratie et la connaissance. En ouverture de son enquête sur la vérité, elle a rappelé :

"Politique, connaissance et vérité sont censées ne pas faire bon ménage. Mais la démocratie va de pair avec l’idée de citoyens égaux, rationnels et autonomes.'

Après avoir exploré ce que la vérité n’est pas, elle ouvre une nouvelle interrogation. Dans sa présentation du cours d’aujourd’hui, elle note :

"Que l’on ne peut réduire le concept de vérité dans les termes d’une approche, soit déflationniste, soit minimaliste. On entreprend alors la Pars construens : en s’inspirant de certaines idées héritées du pragmatisme classique (Frank Ramsey, William James, Charles S. Peirce), on commence à poser les jalons d’un concept convaincant de vérité".

La normalienne passée par Berkeley et qui a fait sa thèse sous la direction Jacques Bouveresse, sur le problème des universaux chez Pierce, interroge l'héritage pragmatiste dans ses travaux. Dans son ouvrage, Le doute en question, parades pragmatistes au défi sceptique (Éditions de l'éclat, 2005), "elle a notamment examiné la nature et la portée de la contribution pragmatiste (chez Peirce, Ramsey, James et Putnam) au défi contemporain que représente le scepticisme dans les domaines de la connaissance, de l'éthique et de la métaphysique".

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 15 mars 2017, pour le cours de Claudine Tiercelin, « Connaissance, vérité et démocratie » aujourd’hui : "Pars construens : ce que pourrait être le concept de vérité"

Intervenants
  • philosophe, professeure au Collège de France, membre de l’Institut, Académie des sciences morales et politiques
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......