LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'incendie de Smyrne. 14 September 1922
Épisode 10 :

Grecs, Turcs et Britanniques

58 min
À retrouver dans l'émission

Comment le Traité de Sèvres de 1920 est-il remis en cause? Comment Grecs et Turcs kémalistes renouent-ils avec les guerres balkaniques de 1912-1913? Quelles exactions meurtrières de part et d’autres? Qu’est ce que le drame de Smyrne? Demande l’historien Henry Laurens

L'incendie de Smyrne. 14 September 1922
L'incendie de Smyrne. 14 September 1922 Crédits : Wikicommons

Nouvelle diffusion du 2 février 2018

Quelles conséquences pour les réfugiés? Comment les Britanniques perdent-ils leurs alliés face aux Turcs? Comment Fayçal veut-il construire un Irak le plus indépendant possible? Comment toutes les frontières de la Turquie sont-elles fixées à l’exception de celles avec l’Irak, à l’issue de la conférence de Lausanne en 1923? Malgré leur extrême brutalité, comment les kémalistes peuvent-ils apparaître comme un facteur de stabilité dans les relations internationales?

Nous voici presque au terme du grand récit géopolitique d’Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe ». Il analyse les suites de la fin de l’Empire ottoman et des négociations de paix, après la Première guerre mondiale, dans le cadre de la série, intitulée « Les crises d'Orient : le Moyen-Orient à partir de 1914 ».

Dans le journal, Le Monde, en décembre 2016, interviewé sur les enjeux des frontières du Proche-orient, tracées il y a 100 ans, Henry Laurens expliquait  :  

« Dans le partage par les alliés de l'Empire ottoman, les Russes exigeaient Constantinople. Mais la révolution de 1917 a changé la donne, et Moscou a abandonné ses rêves d'expansion. Français et Britanniques se sont donc partagé le monde arabe, mais il restait l'Anatolie ! Elle était dévolue aux italiens, qui n'en voulaient pas, puis aux Américains, qui se sont désistés, et enfin au Grecs, ce qui provoqua la « guerre d’indépendance" de Mustafa Kemal Atatürk. Tout cela est réglé à Lausanne en 1923 ». 

Mais n’anticipons pas. Le cours précédent s'est achevé sur les discussions au sein de la conférence interalliée de Londres, sur les possibilités de trouver une solution politique à la question anatolienne et de modifier le traité de Sèvres. Nous retrouvons aujourd’hui les suites tragiques du conflit gréco-turc autour de la Thrace et de Smyrne au printemps 1921 : l’armée grecque en Anatolie est face aux révolutionnaires turcs kémalistes, qui rejettent le traité de Sèvres et se sont lancés dans une guerre d’indépendance.

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 13 décembre 2017, pour le cours d’Henry Laurens, « Les crises d'Orient : le Moyen-Orient à partir de 1914».

Bibliographie

Orientales

Orientales Henry LaurensCNRS Editions, 2007

Intervenants
  • Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire contemporaine du monde arabe.
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......