LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Sir Henry McMahon (Painting c. 1901-1915) and Sharif Hussein Bin Ali, Sharif of Mecca, 29.12.1916/McMahon–Hussein Letter 25 October 1915 (UK Government)
Épisode 3 :

Les hypothèses autour du partage de l’empire ottoman

58 min
À retrouver dans l'émission

Est-ce que la Palestine fait partie de la Syrie ? Pourquoi les Russes ne veulent pas que les Français soient maîtres de Jérusalem? Quel client britannique deviendra maître de l’Arabie? Henry Laurens revient sur les projets et les hypothèses autour du partage de l’Empire ottoman.

Sir Henry McMahon (Painting c. 1901-1915) and Sharif Hussein Bin Ali, Sharif of Mecca, 29.12.1916/McMahon–Hussein Letter 25 October 1915 (UK Government)
Sir Henry McMahon (Painting c. 1901-1915) and Sharif Hussein Bin Ali, Sharif of Mecca, 29.12.1916/McMahon–Hussein Letter 25 October 1915 (UK Government) Crédits : Wikicommons - Corbis

Nouvelle écoute du 24 janvier 2018

Qui contrôlera les lieux saints de l’Islam? Comment s’organise la circulation des lettres entre le Caire et la Mecque? Quels sont les quiproquos tortueux qui découlent de cette correspondance, entre le haut commissaire en Égypte, Henry McMahon et Sayyed Hussein Ben Ali, le chérif de la Mecque où tout joue, les mots et les problèmes de traduction? Comment occidentalistes et orientalistes s’affrontent-ils sur les fronts à privilégier dans la Grande guerre ?

Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe », nous entraîne en plein conflit mondial sur le grand front oriental, en 1915-1916, dans le cadre de sa nouvelle série, intitulée, « Les crises d'Orient : le Moyen-Orient à partir de 1914 ».

Dans son ouvrage Les Orientales (volume IV), l'historien rappelle :

"l’expédition des Dardanelles de 1915-1916 pousse à l’ouverture de négociations secrètes destinées à un partage de l’Empire ottoman entre les vainqueurs. Les accords dits Sykes-Picot de 1916 servent de matrice un ensemble d’accords dans ce sens." (p. 227).

Ces projets voient le jour en nombre alors que tout est confus et que les Français et les Britanniques redoutent le panislamisme. 

Dans le cours précédent, Henry Laurens a rappelé que 

"l'Allemagne de Guillaume II avait encouragé un vaste projet de jihad contre la France et l'Angleterre, qu'on avait surnommé à l'époque le 'jihad made in Germany'

Or ce projet "a échoué lamentablement parce que les musulmans de l'époque n'y croyaient pas vraiment en dépit des travaux des émissaires allemands qui sont allés jusqu'à l'Afghanistan".

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 22 novembre 2017, pour le cours d’Henry Laurens, « Les crises d'Orient : le Moyen-Orient à partir de 1914».

Bibliographie

Orientales

Orientales Henry LaurensCNRS Editions, 2007

Intervenants
  • Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire contemporaine du monde arabe.
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......