LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
“Through their strong union, workers and peasants destroy oppressors” – Azeri, Baku, 1920s (Mardjani Foundation)/Sanremo poster ca. 1920/Syrian soldiers at at the battle of Maysalun, 24.07.1920
Épisode 20 :

Comment faire passer un traité de paix avec l’Empire ottoman?

58 min
À retrouver dans l'émission

Comment les mandats ont-ils été « actés" à San-Rémo et comment faire passer un traité de paix avec l’Empire ottoman? demande l’historien Henry Laurens. Comment intervient le premier accord de partage pétrolier mondial? Où passera la frontière entre la Turquie et la Russie?

“Through their strong union, workers and peasants destroy oppressors” – Azeri, Baku, 1920s (Mardjani Foundation)/Sanremo poster ca. 1920/Syrian soldiers at at the battle of Maysalun, 24.07.1920
“Through their strong union, workers and peasants destroy oppressors” – Azeri, Baku, 1920s (Mardjani Foundation)/Sanremo poster ca. 1920/Syrian soldiers at at the battle of Maysalun, 24.07.1920 Crédits : Wikicommons/Library of Congress

Nouvelle diffusion du 31 janvier 2018

Comment beaucoup de problèmes d'aujourd’hui dérivent-ils de la situation dans les régions du Caucase en 1921? Pourquoi l’échec du royaume arabe de Fayçal et comment, malgré ses faiblesses, annonce-t-il l’avenir?

Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe », nous entraîne dans un grand récit-analyse autour des suites du Premier conflit mondial, dans une approche géopolitique, dans le cadre de sa série, intitulée, « Les crises d'Orient : le Moyen-Orient à partir de 1914 ».

Dans les cours précédents nous avons vu, comme le souligne Henry Laurens, dans le volume IV des Orientales que: 

« les fondements juridiques de l’impérialisme européen, le droit de conquête ont été mis hors la loi » tandis que s’affirme le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. « De surcroît, les coûts d’occupation représentent une charge insupportable pour les finances britanniques déliquescentes, à la suite des dépenses de la Grande guerre ». 

France et Grande Bretagne doivent donc s’adapter aux nouvelles conditions. 

« Les mandats anglais du Proche-Orient (Palestine-Jordanie, Syrie-Liban, Irak) sont à la fois l’ultime avancée du colonialisme européen et la reconnaissance que ces conquêtes ne sont qu’un état transitoire devant aboutir à une indépendance. Les stratèges britanniques de l’Entre-de-guerres gèrent pour le mieux cet état des choses. Ils abandonnent la perspective territoriale au profit du contrôle des réseaux ».

« Enfin le pétrole venu du golfe persique, rappelle-t-il, devient le nouvel enjeu stratégique avec la question de son accès à la Méditerranée par Suez ou par des oléoducs. »

Le dernier cours d’Henry Laurens s’est achevé sur la question des contours de la Palestine, sur les craintes des Arabes face au sionisme et sur les actions de l’émir Fayçal qui s’est proclamé roi de la Syrie et qui demande des garanties pour l’indépendance de ce territoire. Les Français ont répondu qu’ils étaient « d’accord pour une indépendance par rapport aux Ottomans ». Toujours le jeu sur les mots que nous suivons dans le cadre de ce qu'Henry Laurens a appelé: 

« l’héritage durable » de « la double malédiction des accords dits Sykes-Picot, servant de cadre aux Etats arabes à naître, et de la déclaration Balfour, précipitant un nouvel affrontement autour de la Terre sainte » (Les Orientales, CNRS). 

Nous voici en 1919-1920, dans le contexte d’une série de conférences inter-alliées, pour fixer les autres traités de Paix après le Traité de Versailles et l’annonce de la création de la Société des nations, alors que les Américains entrent dans l’isolationnisme. Pour les Britanniques, Fayçal devrait attendre le traité de paix avec l’Empire ottoman. Il a été invité à participer aux travaux de San Remo. Que va-t-il faire?

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 6 décembre 2017, pour le cours d’Henry Laurens, « Les crises d'Orient : le Moyen-Orient à partir de 1914 » auj « Comment faire passer un traité de paix avec l’Empire ottoman? »

Bibliographie

Orientales

Orientales Henry LaurensCNRS Editions, 2007

Intervenants
  • Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire contemporaine du monde arabe.
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......