LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Egypte, Le Caire, 1997, Musée égyptien des antiquités, Papyrus de 3 000 ans.

Culture écrite de l'Antiquité tardive et papyrologie byzantine, leçon inaugurale de Jean-Luc Fournet

58 min
À retrouver dans l'émission

Quand apparaît véritablement la papyrologie ? Jean-Luc Fournet analyse comment cette discipline fait progresser notre connaissance de l’Antiquité et du Haut Moyen-Âge.

Egypte, Le Caire, 1997, Musée égyptien des antiquités, Papyrus de 3 000 ans.
Egypte, Le Caire, 1997, Musée égyptien des antiquités, Papyrus de 3 000 ans. Crédits : Photo de Wolfgang Kaehler/LightRocket via Getty Images - Getty

Dans l'actualité de l'exposition, "Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis", au Collège de France, à compter du 18 septembre 2021 et à l’occasion des Journées du patrimoine, nous vous proposons d'écouter à nouveau la leçon inaugurale de Jean-Luc Fournet, titulaire de la chaire "Culture écrite de l'Antiquité tardive et papyrologie byzantine". Il est le commissaire de cette exposition. Dans la présentation de cette exposition, le chercheur rappelle:

"L’usage du papyrus est essentiel pour le développement de la civilisation, en tout cas pour en fixer la mémoire» (Pline l’Ancien, Histoire naturelle, XIII, 68). Cet éloge du papier de papyrus par un Romain du ier siècle apr. J.-C. montre combien l’antique invention des Égyptiens, qui avaient fait d’un végétal un support de l’écrit, était devenue, à l’aube de l’ère chrétienne, indispensable à l’Occident après s’être répandue dans l’ensemble du monde méditerranéen. À la fin de l’Antiquité, un autre Romain, Cassiodore, persistait à célébrer les mérites du papyrus et à se féliciter de sa diffusion universelle: «L’ingénieuse Memphis conçut une invention si belle qu’elle en vint à habiller les archives du monde entier» (Variae, XI, Lettre 38). La fixation de la pensée humaine, sa diffusion et sa perpétuation à travers les siècles comptent, pour ces auteurs, parmi les plus grands bienfaits du papyrus, dont la légèreté, la souplesse en même temps que la résistance lui ont longtemps permis de surpasser ses concurrents".

Sa disparition au xiie siècle au profit du parchemin et du papier l’a cependant peu à peu effacé de notre mémoire collective. Les conditions climatiques de la plupart des pays méditerranéens n’ont par ailleurs pas permis sa conservation, une fois que celui-ci était remisé ou jeté, disparaissant à tout jamais pour les futurs archéologues"

Oiseaux et papyrus, fresque du Temple d'Amarna, Egypte. Civilisation égyptienne, Nouvel Empire. Le Caire, Musée égyptien.
Oiseaux et papyrus, fresque du Temple d'Amarna, Egypte. Civilisation égyptienne, Nouvel Empire. Le Caire, Musée égyptien. Crédits : Photo de DeAgostini/Getty Images - Getty

Jean-Luc Fournet donnera une conférence intitulée "Les papyrus, une fenêtre ouverte sur l'Antiquité", le 21 septembre à 17H au Collège de France. Mais pour l'heure, nous le retrouvons dans le cadre de l'Eloge du savoir de Christine Goémé (nouvelle diffusion du 21 juin 2016)

Historien-philologue et papyrologue, Jean-Luc Fournet est ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et Agrégé de Lettres classiques. Dans sa leçon inaugurale, le chercheur, spécialiste de l’époque protobyzantine (IVe-VIIe s.) souligne "l’émergence d’une nouvelle génération" :

"Les découvertes ou les publications récentes de papyrus provenant d’autres pays, du Proche et du Moyen-Orient (du désert de Judée, de Massada, de Pétra ou du Moyen-Euphrate), en désenclavant la papyrologie de l’aire égyptienne, en font une discipline sans cesse plus large et plus utile pour l’historien de la fin de l’Antiquité et de Byzance".

"La papyrologie, poursuit Jean-Luc Fournet, qui n’avait jamais été enseignée jusque là au Collège de France, consiste en l’étude des textes écrits à l’encre sur un support transportable, à savoir principalement le papyrus, mais aussi les autres supports amovibles utilisés par les Anciens comme les tessons de poterie, les tablettes de bois, le parchemin, etc., bref des supports qui s’opposent tous aux inscriptions gravées, faites pour rester en place, pour durer et être visibles de tous. C’est sur ces supports qu’étaient rédigés les documents de la vie de tous les jours ou qu’étaient écrits les livres, destinés à transmettre des œuvres profanes ou religieuses". 

"La papyrologie, explique Jean-Luc Fournet,s’est plus particulièrement spécialisée dans l’étude des textes écrits en grec (et moins souvent en latin) durant la période où le grec fut la langue officielle de l’Égypte, à savoir de la conquête d’Alexandre le Grand (332 avant J.-C.) jusqu’au VIIIe siècle après J.-C., époque où l’arabe supplanta le grec environ un siècle après la conquête arabo-musulmane de l’Égypte (642 après J.-C.). Autrement dit, à travers les textes sur lesquels elle travaille, c’est une Égypte grecque, romaine puis byzantine qu’elle contribue à faire revivre".

Nous gagnons le Collège de France le 7 janvier 2016, pour la leçon inaugurale de Jean-Luc Fournet.

Pour prolonger

La leçon inaugurale de Jean-Luc Fournet, "Culture écrite de l'Antiquité tardive et papyrologie byzantine" est publiée chez Fayard avec le Collège de France et elle est disponible en version électronique.

L’exposition « Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis » se tiendra au Collège de France à compter du 18 septembre 2021, à l’occasion des Journées du patrimoine, et se poursuivra jusqu’au 26 octobre.

Affiche de l’exposition « Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis » au Collège de France 18 sept.-26 oct. 2021
Affiche de l’exposition « Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis » au Collège de France 18 sept.-26 oct. 2021 Crédits : Collège de France
Intervenants
L'équipe
Coordination
Réalisation
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......