LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pro-Kurdistan referendum and pro-Kurdistan independence rally at Franso Hariri Stadiu, Erbil, Kurdistan Region of Iraq, 22 September 2017.
Épisode 3 :

Le particulier et l'universel dans la sphère kurde

59 min
À retrouver dans l'émission

Quelle est la culture politique kurde, s’interroge l’historien Hamit Bozarslan. Comment Mustafa Kemal, le fondateur de la République turque, a-t-il trahi sa promesse de réunir les provinces kurdes (partagées en 4 pays, entre la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie après 1920)?

Pro-Kurdistan referendum and pro-Kurdistan independence rally at Franso Hariri Stadiu, Erbil, Kurdistan Region of Iraq, 22 September 2017.
Pro-Kurdistan referendum and pro-Kurdistan independence rally at Franso Hariri Stadiu, Erbil, Kurdistan Region of Iraq, 22 September 2017. Crédits : Levi Clancy/Wikicommons

Comment après avoir posé la pluralité de la sphère kurde, avec ses spécificités locales, ethniques et linguistiques, peut-on poser la question du rapport du particulier et de l’universel, de la fin de l’empire ottoman à aujourd’hui?
Nous poursuivons notre interrogation de la Culture politique arabe, dans le cadre du séminaire d’Henry Laurens, chaire, Histoire contemporaine du monde arabe. Il reçoit l’historien d’origine kurde et docteur en sciences politiques, Hamit Bozarslan, directeur d'études à l’EHESS. Le chercheur, qui a eu pour maîtres François Furet et Remy Leveau, nous entraîne dans une vaste interrogation de la culture politique dans ce qu'il appelle la "sphère kurde".

Alors comment les Kurdes ont-ils mis en avant une « histoire distincte et clairement formulée »? Comment le projet nationaliste agressif des Turcs a-t-il conduit les Kurdes dispersés à l’idée qu’ils sont livrés à eux-mêmes et qu’ils peuvent se représenter comme la communauté opprimée face au "barbare" turc? Comment l’unité kurde va-t-elle se faire sur le plan symbolique et imaginaire avec le renforcement des frontières dans l’entre- deux-guerres et sur fond d’insurrections? Comment s’exprime l’ancrage à gauche des Kurdes entre la révolte en Irak de 1961, et la chute de l’URSS et la guerre du Golfe en 1991? Comment s’est affirmée la Kurdicité ? Comment vont se déployer après 1991, d’un côté, un discours libéral à partir du Kurdistan irakien et de l’autre une théorie de la "démocratie radicale"? Comment les Kurdes se positionnent-ils par rapport au discours "civilisationnel"?

En 2016, pour le magazine L’Histoire, Hamit Bozarslan, indiquait que "dans les années 1980, personne n’était sûrs que les Kurdes survivraient comme communauté". Aujourd’hui on constate une « montée en puissance de cette société ». Cependant, dans une interview donnée en septembre 2018, à l’Humanité, Hamit Bozarslan mettait en garde contre "les visées d’Erdogan" qui rêve de rétablir un nouvel empire ottoman. Du fait de "ses défaites dans les politiques arabes et les politiques syriennes" et de "ses replis par rapports aux Russes et aux Iraniens", le leader turc "s’est donné pour seul objectif de détruire toute entité kurde, principal obstacle à ses rêves de grandeur".

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 29 novembre 2017 pour le séminaire d’Henry Laurens, aujoud’hui "Le particulier et l'universel dans la sphère kurde" par Hamit Bozarslan.

Pour prolonger :

Hamit Bozarslan a publié 

  • La Question kurde. États et minorités au Moyen-Orient (aux Presses de Sciences Po, en 1997)
  • Une histoire de la violence au Moyen-Orient de la fin de l'Empire ottoman à al-Qaïda (Paris, La Découverte, 2008)
  • Histoire de la Turquie de l'Empire ottoman à nos jours (Paris, Talandier, 2016).
  • il a dirigé en 2018, l’ouvrage collectif, Marges et pouvoir dans l'espace (post-)ottoman : XIXe-XXe siècles chez Karthala en 2018.
Intervenants
  • Docteur en histoire et en sciences politiques, directeur d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
L'équipe
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......