LE DIRECT
Monet - houses of parliament effect ofsunlight in the fog /U.S. Soldiers depart Forward Operating Base Baylough, Afghanistan, June 16, 2010/DRC Kinshasa 29/05/13 International Peacekeeping Day.
Épisode 4 :

Du brouillard de la guerre au brouillard de la paix : la guerre au XXIe siècle

59 min
À retrouver dans l'émission

Qu’est-ce que la guerre dans l’âge transnational? Demande le diplomate Jean-Marie Guéhenno. Quelle paix recherchons-nous? Quel est le "brouillard" qui entoure l’intervention contemporaine extérieure? Quel est le vrai aléa moral à intervenir?

Monet - houses of parliament effect ofsunlight in the fog /U.S. Soldiers depart Forward Operating Base Baylough, Afghanistan, June 16, 2010/DRC Kinshasa 29/05/13 International Peacekeeping Day.
Monet - houses of parliament effect ofsunlight in the fog /U.S. Soldiers depart Forward Operating Base Baylough, Afghanistan, June 16, 2010/DRC Kinshasa 29/05/13 International Peacekeeping Day. Crédits : Wkicommons/MONUSCO/Myriam Asmani/Staff Sgt. William Tremblay, U.S. Army/Release

Comment l’évolution technologique nous donne-t-elle l’illusion de la proximité? Quels sont les dangers de "l’inconstance et de l’impatience des Etats"?   

Antoine Compagnon, titulaire de la chaire « Littérature française moderne et contemporaine: Histoire, critique, théorie » au Collège de France nous invite à rencontrer dans le cadre de son séminaire, lié à sa série "De la littérature comme sport de combat", le diplomate Jean-Marie Guéhenno, qui apporte son témoignage notamment sur son expérience comme Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix. Séminaires après séminaires, nous croisons des récits de vie à la première personne, qui interrogent avec la spécificité de chaque métier, l’écrivain, le reporter de guerre, l’artiste, aujourd'hui le diplomate, la façon d’appréhender un réel complexe, un monde confus.  Dans une interview de 2011, Jean-Marie Guéhenno notait :

"la présence militaire des casques bleus a "un impact" "si elle est bien gérée"...  "la force n'est pas une potion magique", "les conflits qui ne se règlent pas, sont comme le cancer qui s’étend" et "succès se mesure sur 20 ans ». 

Par son témoignage appuyé par son expérience de terrain, Jean-Marie Guéhenno, qui a publié en 2015, The Fog of Peace: A Memoir of International Peacekeeping in the 21st Century (Brookings Institution, 2015) éclaire des évolutions complexes. Il rappelle aujourd’hui alors que la légitimité des états et la  cohésion des sociétés sont remises en question, voire attaquées, qu’on ne peut pas bâtir des institutions multinationales s’il n’y a pas de nations derrière. Il met en perspective différents types de "brouillards" et notamment celui qui est au coeur du mensonge de toute la communauté internationale, et qui entoure la question de l’intervention extérieure. 

"Quel est le vrai aléa moral à intervenir dans la vie des autres sans avoir à subir les conséquences de ses actes," demande-t-il

Et nous gagnons le grand amphithéâtre du Collège de France pour le séminaire d'Antoine Compagnon,  "Du brouillard de la guerre au brouillard de la paix : la guerre au XXIe siècle", avec Jean-Marie Guéhenno le 30 janvier 2018.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Coordination
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......