LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Glass blowing. line art drawing, Archives of Pearson Scott Foresman/Glasmache 1980, photo de Eugen Nosko, Deutsche Fotothek/ A piece of glass as it's being worked on. The glow is because it's so hot. photo et commentaire de Ralph Hogaboom
Épisode 6 :

La saga du verre (2)

59 min
À retrouver dans l'émission

Quels liens entre l’innovation, l’industrie et la mise en forme du verre? Le physico-chimiste, Didier Roux, explore ce "matériau tout à fait unique". Comment grâce aux progrès technologiques sur les procédés, le verre a-t-il pu se développer avec de nombreuses utilisations dans différents domaines?

Glass blowing. line art drawing, Archives of Pearson Scott Foresman/Glasmache 1980, photo de Eugen Nosko, Deutsche Fotothek/ A piece of glass as it's being worked on. The glow is because it's so hot. photo et commentaire de Ralph Hogaboom
Glass blowing. line art drawing, Archives of Pearson Scott Foresman/Glasmache 1980, photo de Eugen Nosko, Deutsche Fotothek/ A piece of glass as it's being worked on. The glow is because it's so hot. photo et commentaire de Ralph Hogaboom Crédits : Wikicommons, Pearson S. Foresman/E. Nosko/R. Hogaboom

Après le verre en tant que matériau, hier, Didier Roux, titulaire de la chaire annuelle d’innovation technologique Liliane Bettencourt, interroge ce matériau à travers ses procédés, dans le cadre de sa série « Découverte fondamentale, invention technologique, et innovation», à la croisée, à « l’interconnexion », comme il dit, de la recherche publique et privée, des acteurs économiques et des besoins de la société.

Ce spécialiste de la matière condensée, qui a longtemps effectué ses recherches au sein du CNRS, avant de contribuer à la création de 2 startups et d’obtenir en 2014 la médaille CNRS de l’innovation est directeur de la Recherche et de l’Innovation, du Groupe Saint-Gobain. L’entreprise pluriséculaire qui accompagne et investit aujourd’hui dans les recherches autour de l’habitat du futur s’est d’abord illustrée dans la « noble » fabrication des « glaces », avant de se diversifier. Ainsi à partir de matériaux très courants, la silice, la soude et le calcium, on fait toutes sortes de verres, rappelle Didier Roux et la transformation va jusqu’aux produits de luxe comme les miroirs, grâce à de nombreuses "inventions et innovations qui relèvent de l’ingénierie en particulier avant la recherche fondamentale".

Dans l’interview donnée au Collège de France pour présenter son voyage scientifique entre découvertes et innovations, Didier Roux note :

« la beauté » de cette « histoire » du verre et de cette industrie millénaire qui y est liée, « c'est qu’aujourd'hui même, il y a toujours des discussions sur la description fondamentale du verre. Il n’y a pas une idée définitive et précise de ce qui est du verre en terme de matériau ». « On hésite entre un liquide en surfusion ou un nouvel état de la matière » mais « cela fait l'objet de centaines d'années de recherche fondamentale », conclut-il, qui correspondent en fait « à des milliers d'années d'utilisation industrielle ».

Nous découvrons ce matin le soufflage, le doucissage, le réacteur chimique, la question des fours liée à celle du temps caractéristique pour atteindre un mélange homogène où l’on distingue le temps de mélange et le temps de séjour. Nous entrons dans la séparation entre vitre et glace, leurs » parcours parallèles et inégaux ». Nous découvrons l’invention importante du verre coulé, puis au début du XXe siècle du verre en coulée continue. Il a fallu attendre la 2e moitié du XXe siècle pour voir la jonction entre la fabrication des glaces et celle des vitres avec le procédé britannique « Float ». Didier Roux nous convie à la longue histoire de cet étonnant matériau qui semble résister encore à l’approche de la recherche fondamentale, mais qui a su accompagner toutes les innovations.

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 12 mai 2017 pour le cours de Didier Roux, La saga du verre : les procédés de fabrication.

Pour prolonger :

La leçon inaugurale de Didier Roux est publiée prochainement chez Fayard sous le titre « Découvertes, inventions et innovations ».

Didier Roux indique en bibliographie en particulier 2 ouvrages :

  • La transparence et le reflet, de Serge Bramly, en 2015, chez J.C. Lattès.
  • Du soleil à la Terre, une histoire de Saint-Gobain, 1988, 2012 de J.C Maurice Hamon,chez Lattès, également.
Intervenants
  • Directeur de la recherche et du développement et de l’Innovation de Saint-Gobain.
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......