LE DIRECT
Antoine César Becquerel découvre le principe photovoltaïque en 1839/Vanguard 1, le premier satellite doté de cellules solaires/Cellule au silicium monocristallin
Épisode 3 :

L’énergie Solaire : l’énergie du futur ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment et pourquoi l’énergie solaire a vocation à se développer? Qu’est ce qui rayonne de l’énergie que nous recevons sur terre? Comment récupérer cette énergie? Pourquoi est-elle énorme? Didier Roux fait le point sur le potentiel de l'énergie solaire et sur les innovations qui y sont liées.

Antoine César Becquerel découvre le principe photovoltaïque en 1839/Vanguard 1, le premier satellite doté de cellules solaires/Cellule au silicium monocristallin
Antoine César Becquerel découvre le principe photovoltaïque en 1839/Vanguard 1, le premier satellite doté de cellules solaires/Cellule au silicium monocristallin Crédits : Wikicommons/Solarpedia

Rediffusion de l'émission du 26.05.2017

Comment expliquer le rayonnement du corps noir ? Quelle est la part du solaire ? Comment est-on passé des effets photoélectriques aux effets photovoltaïques ?

Didier Roux, titulaire de la chaire annuelle d’innovation technologique Liliane Bettencourt, ancien Directeur de la recherche et du développement et de l’Innovation de Saint-Gobain poursuit son analyse des « liens entre les sciences fondamentales, les découvertes et le déploiement d’innovations ». Exemples après exemples, dans différents domaines, hier dans le numérique, aujourd’hui dans le solaire, ce grand physico-chimiste, spécialiste de matière condensée, qui a reçut la médaille du CNRS de l’innovation en 2014, souligne

"les allers retours incessants et les enrichissements mutuels entre science fondamentale, tissus industriels, environnement économique et besoins sociétaux".

Dans cette histoire où entrent en scène les effets photovoltaïques, nous retrouvons un acteur croisé dans la saga numérique, les Bell labs. Avec malice, Didier Roux, qui combat les approximations, note que la découverte des transistors promise à des succès immédiats dans les communications, radio en tête, n’a pas suscité autant de fascination que le photovoltaïque, en son temps. Le cheminement du solaire a été plus long. De la cellule solaire au silicium appliquée dans les années 1950 aux satellites à l’énergie photovoltaïque des années 2000, il a fallu 50 ans. Nous assistons à des balbutiements et nous découvrons une technologie mature qui résiste, la technologie au silicium. Faut-il voir dans les couches minces la technologie de demain ? Parmi les multiples possibilités, sont évoquées les cellules de Graetzel, les cellules polymères, les nanoparticules… l’idée des cellules multijonctions pour couvrir tout le spectre.

Malgré la longue mise en route, les difficultés, Didier Roux croit au potentiel de cette énergie solaire et il argumente. Mais avant de découvrir ces technologies, il nous met face à une véritable centrale nucléaire à fusion, le soleil !

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 21 avril 2017, pour le cours de "L’énergie Solaire : l’énergie du futur ?"

Intervenants
  • Directeur de la recherche et du développement et de l’Innovation de Saint-Gobain.
L'équipe
Réalisation
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......