LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les régions d’Afrique s’étirant du littoral méditerranéen jusqu’au Sahel, via l’Atlas catalan, par des cartographes juifs de Majorque (Baléares, 1375)
Épisode 8 :

Des girafes diplomatiques aux caravanes, conversations culturelles médiévales (8/12)

58 min
À retrouver dans l'émission

Qui est la girafe de Fès vers 1360-1361? Comment participe-t-elle à l'échange diplomatique entre sultans du Mâli & sultans du Maroc? demande François-Xavier Fauvelle. L'historien analyse qui sont les acteurs des échanges, des conversations culturelles entre l'Afrique subsaharienne & le Dar al-Islam.

Girafe (Qilin)  arrivant du Bengal en 1414
Girafe (Qilin) arrivant du Bengal en 1414

"Offrir aussi bien que recevoir une girafe, c’est faire la démonstration publique de l’ampleur de son influence politique, on dirait aujourd’hui de son soft power." note François-Xavier Fauvelle.

Titulaire de la chaire Histoire et archéologie des mondes africains au Collège de France, François Xavier Fauvelle, qui a dirigé de 2006 à 2009, Le Centre français d’études éthiopiennes à Addis-Abeba, poursuit son analyse des cadeaux diplomatiques, la place des girafes dans ce dispositif et son analyse de la faculté d’action des sociétés africaines (l’agentivité). Quelles sont "interactions transsahariennes", notamment en suivant les caravanes.

Le cours précédent s’est achevé sur « La parade animale à la cour du Ghâna, que l’on situe habituellement dans le Sahel de Mauritanie, dans l’extrême sud-est du pays (au  XIIe siècle)  

"Comment ne pas voir, a indiqué François-Xavier Fauvelle, dans cette parade animale, qui est autre chose qu’une ménagerie comme on en rencontre dans certaines capitales du Dar al-islam ou d’ailleurs également à la capitale de l’empereur de Chine, une forme d’ordonnancement du monde – qui cherche à montrer aux spectateurs de ces fêtes, et notamment bien sûr aux spectateurs étrangers, l’autorité du souverain tant sur la société sur laquelle il règne que sur la nature du pays ? Je suggère de regarder une telle parade pour le sentiment qu’elle cherche à produire, celui d’un apprivoisement du pays tout entier, propre à conjurer, chez les spectateurs qui y assistent et qui rapporteront ces faits dans leurs pays, les préconceptions raciales qui associent le Pays des Noirs avec une nature sauvage et une société de païens nus et anthropophages".

Nous gagnons le Collège de France le 28 novembre 2019 pour le cours de François-Xavier Fauvelle, aujourd’hui, "Des girafes diplomatiques aux caravanes, conversions culturelles médiévales"

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......