LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le lieu de l'Oracle dans le sanctuaire de Zeus et de Dione (Héra) à Dodone (Grèce)en 2003
Épisode 14 :

Escale à Dodone : quel dieu, héros ou daimôn prier ?

58 min
À retrouver dans l'émission

"Auxquels des dieux ou des daimones sacrifier pour agir au mieux et avec profit ?" peut-on lire sur une lamelle retrouvée dans le sanctuaire oraculaire de Dodone. Que nous apprennent les documents où apparaissent les daimones ? S’interroge l’historienne Vinciane Pirenne-Delforge

Le lieu de l'Oracle dans le sanctuaire de Zeus et de Dione (Héra) à Dodone (Grèce)en 2003
Le lieu de l'Oracle dans le sanctuaire de Zeus et de Dione (Héra) à Dodone (Grèce)en 2003 Crédits : Jean-Pierre Dalbéra

Nouvelle diffusion du 15 novembre 2019

Pourquoi convoquer dans son enquête cette notion complexe des daimones dans le monde des divinités grecques ? 

Professeure au Collège de France, titulaire de la chaire « Religion, histoire et société dans le monde grec antique », Vinciane Pirenne-Delforge se lance dans une grande enquête autour des "Dieux, des daimones et des héros".

Elle propose d’appliquer « une grille d’analyse polythéiste » « à la notion de daimôn » pour affronter la question si importante, nous dit-elle, de la manière dont les Grecs se représentaient l’action des entités supra-humaines dans le monde. »

Aujourd’hui, l’historienne qui a longtemps fait sa carrière en Belgique au Fonds de la recherche scientifique (FNRS) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout en enseignant à l'université de Liège, où elle a dirigé l'unité de recherche « Histoire et anthropologie des religions », nous entraîne sur les traces des "consultants de l’oracle de Dodone", dans "leur quête d’un interlocuteur supra-humain, qu’il soit dieu, héros ou daimôn ou au pluriel daimones".

La philologue et philosophe, Barbarin Cassin, évoque ainsi le sanctuaire :

"Sur la croupe du mont Tomaros, en Épire, Dodone, « la venteuse », est le plus ancien et le plus célèbre oracle de Zeus. Y pousse un bois de chênes, et Zeus y répond aux mortels, « prodige incroyable », par ces « chênes parlants » (Eschyle, Prométhée, v. 832) ou par l'un d'entre eux, « le divin chêne haut feuillu » que consulte Ulysse (Homère, Odyssée, XIV, v. 327), « le chêne de mon père et qui a tant de langues » dont parle Héraklès dans les Trachyniennes (1168) ». (Barbara CASSIN, « DODONE », Encyclopædia Universalis)

Et c’est bien un voyage au cœur des formules oraculaires et des textes antiques qui s’ouvre avec cette séance.

Au travers des requêtes données à l’oracle, quelle est la portée effective de l’ancrage cultuel du daimôn ? Comment la notion « complexe » et polyvalente du daimôn dans la Grèce antique peut-elle témoigner de l’action divine dans le monde ? 

Nous gagnons le Collège de France, mais aussi d’une certaine manière Dodone pour le cours de Vinciane  Pirenne-Delforge, le 21 février 2019, aujourd’hui "Escale à Dodone : quel dieu, héros ou daimôn prier ?"

Pour prolonger :

Le cours est complété par différents documents (citations, définitions,  références bibliographiques...)  disponibles sous la rubrique "support".

-La leçon inaugurale de Vinciane Pirenne-Delforge :« Le polythéisme grec, comme objet d’histoire »publiée chez Fayard en 2018. Elle a co-écrit avec Gabrielle Pironti : L'Héra de Zeus : ennemie intime, épouse définitive, aux Belles lettres, en 2016.

- Éric Lhôte, Les Lamelles oraculaires de Dodone, Genève, 2006.

Intervenants
  • Historienne, professeur au Collège de France. Elle est titulaire de la Chaire Religion, Histoire et Société dans le Monde Grec Antique.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......