LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Scènes du mythe d'Oreste. Panneau de front d'un sarcophage romain, 160 ap. J.-C (Musée du Vatican, Galleria dei Candelabri)
Épisode 20 :

Daimôn et daimones tragiques

58 min
À retrouver dans l'émission

Euripide écrit : "Mais quelle est, au-dessus du toit de la demeure, cette apparition ? Dois-je y voir quelques daimones ou bien certains des dieux célestes ? Ce n’est pas un chemin que prennent les mortels. Pourquoi se rendent-ils visibles aux regards des humains ?"

Scènes du mythe d'Oreste. Panneau de front d'un sarcophage romain, 160 ap. J.-C (Musée du Vatican, Galleria dei Candelabri)
Scènes du mythe d'Oreste. Panneau de front d'un sarcophage romain, 160 ap. J.-C (Musée du Vatican, Galleria dei Candelabri) Crédits : Jastrow/Musée du Vatican/Wikicommons

Nouvelle diffusion du 25 novembre 2019

Comment interpréter cette alternative énoncée par le choeur, dans la tragédie, Électre d'Euripide ? S’interroge l’historienne Vinciane Pirenne-Delforge.

Qu’est-ce que le daimôn présent et qu’est-ce que le daimôn familial ? Comment le daimôn peut-il être attribué aux défunts dans les tragédies grecques ? Comment le mot le destin s’avère-t-il une traduction bien faible au vu de la richesse sémantique qui se déploie dans la cascade d’occurrences du terme daimôn chez les grands tragédiens grecs : Eschyle, Sophocle et Euripide.

Professeure au Collège de France, titulaire de la chaire « Religion, histoire et société dans le monde grec antique », Vinciane Pirenne-Delforge nous entraîne dans une grande enquête autour des "Dieux, des daimones et des héros".

Les premiers cours de cette série pluri-annuelle sont centrés sur la notion polyvalente de daimôn au singulier et des daimones au pluriel, à laquelle l’historienne applique "une grille d’analyse polythéiste" pour tenter de "comprendre comment les Grecs se représentaient l’action des entités supra-humaines dans le monde."

Vinciane Pirenne-Delforge souligne :

"l’importance de ne pas perdre de vue le fait que daimôn englobe de manière générique, les multiples manifestations divines qui dessinent le cours de l’existence humaine, qu’elles soient positives ou négatives."

Son enquête nous inscrit au cœur des textes d’Eschyle, de Sophocle et d’Euridipe, qu’elle retraduit et analyse avec précision.

Les Perses d’Eschyle, nous dit-elle, sont assurément la tragédie où le terme daimôn est le plus présent en regard de tout le corpus des tragédies complètes qui nous est parvenu. 

"Nombreuses sont les formes des daimonia, et les dieux accomplissent beaucoup de choses inespérées", écrit Euripide, cité par Vinciane Pirenne-delforge. 

Alors comment Euripide en particulier nous offre-t-il une sorte de "condensé de représentation polythéiste" et comment les interventions des dieux sont-elles ici effectivement polymorphes et inattendues ? 

Nous gagnons le Collège de France, pour le cours de Vinciane  Pirenne-Delforge, le 4 avril 2019, aujourd’hui « Daimôn et daimones tragiques »

Pour Prolonger : 

La leçon inaugurale de Vinciane Pirenne-Delforge, Le polythéisme grec, comme objet d’histoire  a été publiée chez Fayard en 2018. Elle a également publié avec Gabriella Pironti L'Héra de Zeus: ennemie intime, épouse définitive, aux Belles lettres, en 2016.

La pièce d'Euripide Electre/Orestre mise en scène par Ivo van Hove  à la Comédie-française. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Références musicales :

Le générique de fin est composé aujourd'hui d'un titre inédit de Mood, la version instrumentales de la chanson "Rivières" extraite du bel album qui doit sortir prochainement sous le titre "L'Appel". Formée au chant lyrique, à l'improvisation vocale, mais aussi au chant classique d’Inde du nord et au chant traditionnel arabo-andalou, Mood a suivi l'enseignement de Meredith Monk, vocaliste, mère spirituelle de Björk. 

Intervenants
  • Historienne, professeur au Collège de France. Elle est titulaire de la Chaire Religion, Histoire et Société dans le Monde Grec Antique.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......