LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Au jardin, retour de nombreuses coccinelles, après leur disparition pendant plusieurs années / Portrait de Gilles Bœuf au Collège de France
Épisode 1 :

Gilles Boeuf : La biodiversité et ses croisements avec l’humanité - Entretien avec Christine Goémé

59 min
À retrouver dans l'émission

Quel est le rapport de l’homme avec la nature ? Quelle est l'évolution de la biodiversité ?

Au jardin, retour de nombreuses coccinelles, après leur disparition pendant plusieurs années / Portrait de Gilles Bœuf au Collège de France
Au jardin, retour de nombreuses coccinelles, après leur disparition pendant plusieurs années / Portrait de Gilles Bœuf au Collège de France Crédits : Isabelle Nouvel, Wikicommons /Patrick Imbert, Collège de France

"Plus de la moitié du vivant, parmi les vertébrés, a disparu ces quarante dernières années, comme le souligne le rapport « Planète vivante », du 27 octobre dernier, publié par le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Gilles Bœuf, titulaire de la chaire développement durable, environnement, énergie et société, lance le même cri d'alarme dans sa leçon inaugurale, « La biodiversité, de l'océan et la forêt, à la cité », le 19 décembre 2013, au Collège de France.

Alors que la COP 22 réunit décideurs et acteurs du développement durable et que la biodiversité est entrée dans une phase d’érosion beaucoup trop forte, nous vous proposons de retrouver cette semaine, le biologiste Gilles Bœuf, pour sa série de cours, "La biodiversité, son évolution et ses croisements avec l’humanité". (Lien vers le résumé des cours).

Rediffusion de l'entretien avec Christine Goémé, émission du 14 octobre 2014, dans le cadre de l’Éloge du Savoir.

"Moi, petit garçon, à 10 ans, je savais que je serais biologiste et que je serais chercheur"... J'ai élevé des serpents, des grenouilles... et j'aimais beaucoup l'histoire. J'adorais la géographie. Je connaissais tous les oiseaux, les papillons. J'ai une mémoire fabuleuse. Cela m'a beaucoup aidé."

Retour sur le parcours d'endocrinologue de Gilles Boeuf qui a suivi pendant 20 ans la migration des saumons ("Comment sait-on qu'un petit saumon part en migration?" "Quel rôle joue la glande thyroïde ?") à son arrivée au Collège de France et à son alarme sur la surexploitation de l'écosystème.

Comment prend-on la mesure de la biodiversité ? De son érosion ? Comment change-t-on de comportements ? Gilles Boeuf, écologue, biologiste, humaniste, refuse d'être "catastrophiste" ? Comment agir ?

Intervenants
  • Biologiste, président du Muséum d’histoire naturelle de 2009 à 2015.
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......