LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Band de saumon remontant une rivière
Épisode 2 :

Gilles Boeuf, De l'apparition de la vie dans l'océan ancestral à l'émergence de l'Homme

59 min
À retrouver dans l'émission

De l'apparition de la vie dans l'océan ancestral à l'émergence de l'homme, qu'est-ce que la biodiversité ? Qu'est-ce qu'une espèce ? Comment se génèrent ces espèces? Comment mesurer cette diversité biologique ?

Band de saumon remontant une rivière
Band de saumon remontant une rivière Crédits : Walter Huber - Maxppp

Nous vous proposons de retrouver cette semaine, le biologiste Gilles Bœuf, pour sa série de cours, "La biodiversité, son évolution et ses croisements avec l’humanité". (Lien vers le résumé des cours).

La biodiversité, en générale, et singulièrement la biodiversité marine sont au cœur des intérêts et des recherches du professeur Gilles Bœuf. Il est à l'origine de nombreuses rencontres et colloques sur les questions de l'environnement. Les autorités nationales viennent régulièrement le consulter. Il donne de nombreuses conférences en France et à l'étranger sur ses objets de recherche : l’océan, la biodiversité, l’adaptation au milieu, le rôle de l'eau dans le vivant et les ressources vivantes marines.

Aux tenants du discours du progrès aveugle, il demande :

"Quelle terre allons nous laisser à nos enfants ?"

Spécialiste de physiologie environnementale et d’endocrinologie, essentiellement des poissons, ainsi que de biodiversité, marine et terrestre, Gilles Bœuf a travaillé treize ans à Banyuls, dont 6 où il a été le directeur de l’Observatoire Océanologique. Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), il a été le Président du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) à Paris.

Comme Gilles Bœuf le rappelle :

"Il n' y a pas de vie sans eau"

L’eau est indispensable à la vie sous sa forme liquide et toutes les cellules vivantes sont constituées d’eau : un bébé humain à la naissance contient 75 % d’eau, les adultes entre 60 et 66 %, un cerveau humain 80 % !

Il définit : "un ensemble d'espèces vivantes qui ce sont unies dans tous les sens du terme et qui construisent un écosystème".

Gilles Bœuf rappelle aussi :

"Souvent on confond nature et biodiversité. Ce n'est pas la même chose. La nature est là depuis que la terre existe".

Mais pour lui elle correspond à :

"la fraction vivante de la nature. C'est le vivant dans toute sa diversité et sa complexité".

Et nous gagnons le grand amphithéâtre du Collège de France, pour le cours de Gilles Bœuf, intitulé, [« De l'apparition de la vie dans l'océan ancestral à l'émergence de l'Homme », le 7 janvier 2014](http://De l'apparition de la vie dans l'océan ancestral à l'émergence de l'Homme) dans le cadre de la Chaire Développement durable - Environnement, Energie et Société (Rediffusion de l'émission du 16 octobre 2014, dans le cadre de l’Éloge du Savoir de Christine Goémé).

Intervenants
  • Biologiste, président du Muséum d’histoire naturelle de 2009 à 2015.
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......