LE DIRECT
La peste à Marseille en 1721, détail du tableau de Michel Serre (1658-1733)
Épisode 1 :

"Naissance d'une pandémie"

58 min
À retrouver dans l'émission

Quels sont les risques du retour des maladies infectieuses? Devons-nous avoir peur des épidémies mondiales, des pandémies à l’ère des mégalopoles et des transports de masse aux quatre coins du globe? s’interroge le Professeur Arnaud Fontanet.

La peste à Marseille en 1721, détail du tableau de Michel Serre (1658-1733)
La peste à Marseille en 1721, détail du tableau de Michel Serre (1658-1733) Crédits : Montpellier, Drawings Museum/ Getty - Getty

Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers et à l'Institut Pasteur, Arnaud Fontanet est titulaire de la chaire annuelle au Collège de France, “Santé publique”, nouvelle chaire créée en partenariat avec l’agence nationale, Santé Publique France. Il est l’un des spécialistes les plus renommés de l’épidémiologie des maladies émergentes.

Dans sa leçon inaugurale,  il rappelait les enjeux de sa discipline et il expliquait :

« L’épidémiologie étudie la répartition et les déterminants des maladies dans la population. Elle procède par des enquêtes, et permet d’estimer le risque de devenir malade sur une période donnée, et l’augmentation (ou la diminution) du risque associée à nos gènes, nos comportements, ou notre environnement. L’épidémiologie a connu un développement rapide lors de la deuxième moitié du XXe siècle, avec l’identification des principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires et de nombreux cancers. Cependant, elle est confrontée depuis le début des années 1990 à plusieurs défis : une période de doutes, née des controverses liées aux résultats contradictoires de plusieurs études ; une tension croissante entre les analyses prenant en compte les déterminants sociaux des maladies, et celles privilégiant les approches génétiques et moléculaires ; et l’irruption des « big data », promesses d’une abondance de données, mais dont l’exploitation est difficile et fait appel à de nouvelles méthodes comme l’intelligence artificielle. »

Aujourd’hui, le professeur Fontanet interroge la naissance des pandémies. Il indique en présentation de ce cours  : 

« Alors que l’on pensait au XXe siècle en avoir fini avec les maladies infectieuses grâce aux progrès de l’hygiène, à l’arrivée des antibiotiques et des vaccins, l’émergence de deux nouveaux virus, Ebola en 1976 et le virus de l’immunodéficience humaine en 1981 (le SIDA), nous ont brutalement rappelé que les risques de nouvelles pandémies étaient toujours bien présents. »

Chronologie des crises sanitaires récentes, document présenté par le professeur Fontanet au Collège de France
Chronologie des crises sanitaires récentes, document présenté par le professeur Fontanet au Collège de France Crédits : A. Fontanet/Collège de France

Il présente le "concept des maladies émergentes" (source : « Emerging infections: Microbial threats to health in the United States ». Institute of Medicine, 1992) : 

  • Infections passées de l’animal à l’homme et devenues épidémiques en population humaine (SIDA, SRAS, Ebola).
  • Infections dues à des pathogènes ayant muté et contre lesquels il n’existe pas de protection immunitaire (ex: grippe) ou devenus résistants aux anti-infectieux (ex: bactéries multi-résistantes).
  • Infections ayant récemment gagné de nouvelles zones géographiques (Fièvre du Nil Occidental, Chikungunya, Zika).Adapté de « Emerging infections: Microbial threats to health in the United States ». Institute of Medicine, 1992.

Quels sont les mécanismes d’émergence de nouveaux agents pathogènes, et les conditions de diffusion de ces agents au travers de la planète ? 

Mécanismes de l'émergence, document présenté par le Professeur Fontanet au Collège de France
Mécanismes de l'émergence, document présenté par le Professeur Fontanet au Collège de France Crédits : A. Fontanet / Collège de France

Comment s’est développée la terrible épidémie d’hépatite C en Egypte ? Quels sont les enjeux de la circulation des moustiques et du réchauffement climatique ? Pourquoi craint-on la fièvre jaune en Asie ?

Nous gagnons  l’amphithéâtre du Collège de France, le 4 février 2019, pour la cours d’Arnaud Fontanet, aujourd’hui "Naissance d'une pandémie".

Le cours s'ouvre sur la grande épidémie de peste noire entre 1349 et 1351, document présenté par le Professeur Fontanet au Collège de France
Le cours s'ouvre sur la grande épidémie de peste noire entre 1349 et 1351, document présenté par le Professeur Fontanet au Collège de France Crédits : A. Fontanet / Collège de France

Pour prolonger :

Le cours est complété par différents documents (schémas, graphiques, définitions, citations, photographies...)  disponibles sous la rubrique support.

Intervenants
  • Directeur de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur de Paris
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......