LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Durban, Afrique du Sud: Sida, « Briser le silence », Conférence Internationale, manifestation, organisée par la Treatment Action Campaign, pour un accès gratuit à des soins médicaux pour les séropositifs des pays en voie de développement. juil. 2000.
Épisode 4 :

"Histoire de l'épidémiologie : Succès et limites partie 2"

58 min
À retrouver dans l'émission

Quels sont les apports et les limites de l’épidémiologie moderne ? Quelles sont les cohortes d’un nouveau genre qui se mettent en place dans les grandes enquêtes épidémiologiques, et quels sont les enjeux des big data ? Quels sont les liens entre médicaments et maladies ?

Durban, Afrique du Sud: Sida, « Briser le silence », Conférence Internationale, manifestation, organisée par la Treatment Action Campaign, pour un accès gratuit à des soins médicaux pour les séropositifs des pays en voie de développement. juil. 2000.
Durban, Afrique du Sud: Sida, « Briser le silence », Conférence Internationale, manifestation, organisée par la Treatment Action Campaign, pour un accès gratuit à des soins médicaux pour les séropositifs des pays en voie de développement. juil. 2000. Crédits : Gideon Mendel - Getty

Qu’avons-nous appris des personnes surexposées, dans le milieu professionnel, à des radiations ou des produits chimiques ?  Allons-nous vers une médecine de précision ?

Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers et à l'Institut Pasteur, Arnaud Fontanet est titulaire de la chaire annuelle au Collège de France, “Santé publique”, nouvelle chaire créée en partenariat avec l’agence nationale, Santé Publique France. Il est l’un des spécialistes les plus renommés de l’épidémiologie des maladies émergentes. Le médecin qui a plongé dans l’univers de la santé publique achève aujourd’hui son histoire de l’épidémiologie en deux parties.

Dans le cours précédent, Arnaud Fontanet rappelait  : 

"L’épidémiologie s’appuie sur des grandes enquêtes où interviennent « des cohortes de centaines de milliers d’individus suivis pendant plusieurs dizaines d’années, et des méthodes d’analyse statistique sophistiquées [...] l’épidémiologie va donc  identifier les principaux facteurs de risque cardio-vasculaires, et le rôle du tabac, de l’alcool, et de plusieurs expositions environnementales à l’origine de nombreux cancers. Vont en découler des recommandations sur le dépistage de l’hypertension artérielle, du diabète, et des campagnes de lutte contre tabac et alcool notamment, contribuant ainsi largement au gain d’espérance de vie de la deuxième moitié du XXe siècle."

Ainsi posé, Arnaud Fontanet note qu’après une période faste que l'on pourrait appeler les trente glorieuses de 1960 à 1990, l’épidémiologie commence à s’essouffler. Les principaux facteurs de risque comportementaux des maladies chroniques ont été découverts, et la discipline se heurte à l’exploration plus complexe des déterminants génétiques ou environnementaux. Les outils d’investigation et de mesure manquent, et les effets faibles attendus sont difficiles à mettre en évidence. Par ailleurs, de nouvelles études contredisent les précédentes, et laissent penser que plusieurs des résultats publiés correspondent à des associations fortuites liées à des fluctuations aléatoires d’échantillonnage, voire des biais méthodologiques inhérents à la discipline. Dans ce contexte incertain, les progrès de la génomique au début du XXIe siècle ouvrent de nouvelles perspectives : l’analyse du génome humain dans son intégralité va pouvoir être intégrée dans les modèles prédictifs des maladies.

Nous gagnons  l’amphithéâtre du Collège de France, le 25 mars 2019 pour le cours d’Arnaud Fontanet, intitulé "Histoire de l'épidémiologie : Succès et limites partie 2".

Intervenants
  • Directeur de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur de Paris
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......