LE DIRECT
Virus de l'hépatite C (Famille des Flaviviridae). Image réalisée en microscopie électronique à transmission. Diamètre viral approximatif: 50 à 60 nm.
Épisode 6 :

Hépatite C en Egypte : l'élimination, à quel prix ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Comment & pourquoi l’Egypte est-elle le pays qui a connu la plus importante épidémie d’Hépatite C? Comment le gouvernement égyptien a-t-il pris l’ampleur du désastre, alors qu’apparaissent cirrhoses & cancers du foie? Arnaud Fontanet revient sur cette épidémie silencieuse aux complications tardives

Virus de l'hépatite C (Famille des Flaviviridae). Image réalisée en microscopie électronique à transmission. Diamètre viral approximatif: 50 à 60 nm.
Virus de l'hépatite C (Famille des Flaviviridae). Image réalisée en microscopie électronique à transmission. Diamètre viral approximatif: 50 à 60 nm. Crédits : Photo de: BSIP / Universal Images Group via Getty Images - Getty

Le Professeur Arnaud FONTANET a été invité par l’Assemblée du Collège de France à occuper pendant une année la chaire "Santé publique" nouvelle chaire créée en partenariat avec l’agence nationale Santé publique France. Il est l’un des spécialistes les plus renommés de l’épidémiologie des maladies émergentes. Diplômé de l’Université Paris V et de Harvard, il a poursuivi une carrière éclectique, passant avec agilité du terrain aux centres de recherche académique, ne cessant jamais de tisser des liens entre l’un et l’autre, de croiser les approches, de rechercher sans relâche les causes de problèmes sanitaires afin d’œuvrer à l’élévation du niveau de vie des populations affectées. 

Nommé en 2002 chef de l’Unité d’épidémiologie des maladies émergentes à lInstitut Pasteur puis du Centre de Santé globale en 2014, ses principaux thèmes de recherche sont les hépatites virales et les virus émergents, ce qui l’a conduit à piloter de nombreux projets : sur le SIDA en Ethiopie, les hépatites virales en Egypte, les microcéphalies liées au virus Zika sur tous les continents, les encéphalites aiguës chez les enfants au nord-Vietnam, l’épidémie de SRAS, de MERS, etc.

Aujourd'hui, nous retrouvons le deuxième volet des cours du Professeur Fontanet, consacré à l’étude des pandémies, leur naissance, leur diffusion, et leur impact. Cette étude est illustrée par une série d’exemples tirés de pandémies récentes. Il revient à présent sur l’Hépatite C en Egypte qui a provoqué une grave crise sanitaire.

Arnaud Fontanet rappelle que depuis octobre 2018, l’Egypte a entamé une campagne nationale de dépistage portant sur 65 millions d’individus : le pays sera-t-il l'un des premiers à éliminer ce fléau ? 

Nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 4 mars 2019 pour le cours d’Arnaud Fontanet, intitulé « Hépatite C en Egypte : l'élimination, à quel prix ? » .

Pour prolonger :

Le cours est complété par différents documents (schémas, graphiques,  définitions, citations, photographies...)  disponibles sous la rubrique support.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Directeur de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur de Paris
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......