LE DIRECT
Piqûre de moustique, transfert du virus Zika aussi appelé virus de la dengue. Après une période d'incubation, l'insecte contaminé peut transmettre le virus à une personne saine lors d'une piqûre.
Épisode 7 :

Zika : le pacte du moustique et du virus

58 min
À retrouver dans l'émission

Quels sont les modes de transmission du virus Zika ? Quelle est l’histoire de sa dissémination dans le monde? Comment les moustiques AEDES sont-ils responsables non seulement de la transmission des virus de la fièvre jaune, de la dengue et du chikungunya, mais également du virus Zika ?

Piqûre de moustique, transfert du virus Zika aussi appelé virus de la dengue. Après une période d'incubation, l'insecte contaminé peut transmettre le virus à une personne saine lors d'une piqûre.
Piqûre de moustique, transfert du virus Zika aussi appelé virus de la dengue. Après une période d'incubation, l'insecte contaminé peut transmettre le virus à une personne saine lors d'une piqûre. Crédits : BSIP/UIG - 668762527 / Getty images - Getty

Cette semaine nous proposons de revenir sur la question des maladies émergentes au Collège de France avec la rediffusion de la 2e partie des cours que l’épidémiologiste Arnaud Fontanet a consacré aux enjeux des pandémies d'Hépatite C, des virus Zika et Ebola, avant de retrouver notre actualité, avec la conférence du professeur Philippe Sansonetti sur le Covid-19, donnée le 16 mars 2020.

Rediffusion du 15 avril 2020

Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers et à l'Institut Pasteur, Arnaud Fontanet est titulaire de la chaire annuelle au Collège de France, “Santé publique”, nouvelle chaire, créée en partenariat avec l’agence nationale, Santé Publique France. Il est l’un des spécialistes les plus renommés de l’épidémiologie des maladies émergentes.

Aujourd’hui, nous vous proposons de poursuivre le deuxième volet des cours du Professeur Fontanet, consacré à l’étude des pandémies, leur naissance, leur diffusion, et leur impact. Cette étude est illustrée par une série d’exemples tirés de pandémies récentes. 

Après la pandémie du SRAS, il consacre une vaste séance à la crise sanitaire liée au virus ZIKA

Dans la présentation de sa leçon inaugurale, il rappelle :

"Grippe aviaire, maladie de la vache folle, SRAS, chikungunya, Ebola, Zika, autant de crises sanitaires provoquées par des agents infectieux dits émergents, menaçant l’ensemble de la planète. Liées pour la plupart à des virus venus du monde animal, ces nouvelles maladies se propagent en quelques semaines dans un monde densément peuplé et de plus en plus mobile. Cette très grande connectivité qui est notre vulnérabilité est aussi notre force : une fois l’alerte lancée, nous sommes capables d’intervenir rapidement sur place de façon concertée, et de partager informations, échantillons et données."

Comment les scientifiques ont-ils dès lors collaboré pour démontrer le lien qui existe entre le virus Zika et les complications nouvellement décrites lors des épidémies récentes, comme en Polynésie française et au Brésil ?

Nous gagnons  l’amphithéâtre du Collège de France, le 11 mars 2019 pour le cours d’Arnaud Fontanet, intitulé, "Zika : le pacte du moustique et du virus" .

Pour prolonger :

Le professeur Arnaud Fontanet propose de stimulants documents (statistiques, schémas, images, citations...) liés au virus Zika et aux dernières épidémies dans la rubrique supports au Collège de France.

Intervenants
  • Directeur de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur de Paris
L'équipe
Coordination
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......