LE DIRECT
Le cycle du virus Ebola - schéma extrait du cours du Professeur Arnaud Fontanet
Épisode 8 :

Ebola : une épidémie après l'autre

58 min
À retrouver dans l'émission

D’où vient le virus Ebola? Quelles ont été les recherches, l’investigation autour de la première épidémie en 1976 au Zaïre, puis les recherches sur les réservoirs animaux en Afrique Centrale? Quelles ont été les épidémies d’Ebola rattachées à des animaux infectés, au Gabon et au Congo en 2001-2003?

Le cycle du virus Ebola - schéma extrait du cours du Professeur Arnaud Fontanet
Le cycle du virus Ebola - schéma extrait du cours du Professeur Arnaud Fontanet Crédits : Centers For Disease Control and Prevention - A. Fontanet/Collège de France

Cette semaine nous proposons de revenir sur la question des maladies émergentes au Collège de France avec la rediffusion de la 2e partie des cours que l’épidémiologiste Arnaud Fontanet a consacré aux enjeux des pandémies d'Hépatite C, des virus Zika et Ebola, avant de retrouver notre actualité, avec la conférence du professeur Philippe Sansonetti sur le Covid-19, donnée le 16 mars 2020.

Rediffusion du 12 novembre 2019

Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers et à l'Institut Pasteur, Arnaud Fontanet est titulaire de la chaire annuelle au Collège de France, “Santé publique”. Il est l’un des spécialistes les plus renommés de l’épidémiologie des maladies émergentes.

Alors que nous touchons au terme de sa série consacrée aux pandémies, le Professeur Arnaud Fontanet revient sur le virus Ebola - maladie particulièrement effrayante, du fait de ses manifestations cliniques à type de fièvre hémorragique, et du taux de mortalité très élevé qui lui est associé.

Il rappelle dans la présentation de son cours, la naissance du concept de "maladies émergentes" :

"La première épidémie connue liée au virus Ebola remonte à 1976. Elle survient à une époque où l’on pensait les maladies infectieuses vaincues, au moins dans les pays industrialisés, grâce aux progrès de l’hygiène, aux antibiotiques, et aux vaccins. Ebola, puis le SIDA quelques années plus tard, nous montrent que l’on n’en a pas fini avec les maladies infectieuses : ainsi nait le concept des maladies émergentes."

Alors que les populations craignent de se rendre à l'hôpital, face à un virus très contagieux et effrayant et doivent adapter leurs rites funéraires face aux enjeux de la contagion, Arnaud Fontanet aborde aussi la question des relations entre médecine et anthropologie...

Comment coordonner réponse médicale et adaptations sociétales et sécuritaires face à l'épidémie d'Ebola? Déclaration de Joanne Liu, MD, Présidente de MSF International, 6 mars 2019, document extrait du cours d''A. Fontanet
Comment coordonner réponse médicale et adaptations sociétales et sécuritaires face à l'épidémie d'Ebola? Déclaration de Joanne Liu, MD, Présidente de MSF International, 6 mars 2019, document extrait du cours d''A. Fontanet Crédits : Collège de France/A. Fontanet

Alors quels sont les enseignements des dernières épidémies sur les méthodes de contrôle autour du virus Ebola ? Comment sécuriser les enterrements alors que les cadavres s’avèrent très contagieux ? Où en est la recherche ?

Carte sur le changement de paradigme des épidémies d'Ebola en Afrique extraite du cours d'A. Fontanet - Ebola, tout d'abord maladie des chasseurs et villages reculés devient aussi fléau des grandes villes
Carte sur le changement de paradigme des épidémies d'Ebola en Afrique extraite du cours d'A. Fontanet - Ebola, tout d'abord maladie des chasseurs et villages reculés devient aussi fléau des grandes villes Crédits : Munster, NEJM, 2018 - Professeur Fontanet pour les Cours du Collège de France

Nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 18 mars 2019, pour le cours d’Arnaud Fontanet, intitulé "Ebola : une épidémie après l'autre".

Pour prolonger

Le cours est complété par de stimulants documents (schémas, graphiques, définitions, citations, photographies...)  disponibles sous la rubrique "support" sur le site du Collège de France.

Sur le site de MSF, l'article intitulé "Ebola response failing to gain the upper hand on the epidemic" reprend la déclaration du Dr. Joanne Liu, Présidente de MSF International, citée par Arnaud Fontanet en dernière partie de cours :

“We have a striking contradiction: on the one hand a rapid and large outbreak response with new medical tools such as vaccines and treatments that show promising outcomes when people come early – and on the other hand, people with Ebola are dying in their communities, and do not trust the Ebola response enough to come forward”

Intervenants
  • Directeur de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur de Paris
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......