LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
27 oct. 2018, Turquie :  A.Merkel, V. Poutine, R. Tayyip Erdogan & E. Macron, conférence de presse, après le sommet d'Istanbul sur la Syrie à Vahdettin Mansion

Épisode 1 : L'Europe face aux voisins russe et turc : la frontière par Luuk van Middelaar

58 min
À retrouver dans l'émission

Quel a été "l’aveuglement de l’Union européenne pour la géopolitique dans son rapport aux territoires et aux frontières"? S’interroge Luuk van Middelaar. Le philosophe-historien du politique revient sur les "confrontations tumultueuses avec nos deux grands voisins, la Russie et la Turquie".

27 oct. 2018, Turquie :  A.Merkel, V. Poutine, R. Tayyip Erdogan & E. Macron, conférence de presse, après le sommet d'Istanbul sur la Syrie à Vahdettin Mansion
27 oct. 2018, Turquie : A.Merkel, V. Poutine, R. Tayyip Erdogan & E. Macron, conférence de presse, après le sommet d'Istanbul sur la Syrie à Vahdettin Mansion Crédits : Oliver Weiken / alliance de photos via Getty Images - Getty - Getty

En amont de la visio-conférence, depuis New York, avec Orhan Pamuk et du colloque de rentrée du Collège de France, sous le thème "Inventer l'Europe," les 21 et 22 octobre 2021, nous vous proposons une nouvelle diffusion du 5 mai 2021 (épisode 1, extrait de la série De la Crise ukrainienne à la pandémie, l'Europe un thriller géopolitique).

Comment ces "confrontations tumultueuses avec la Russie et la Turquie, ont-elles obligé l’UE à regarder certaines réalités en face", d’abord du fait de la crise Ukrainienne, puis avec la crise des migrants, au milieu des années 2000?  demande Luuk van Middelaar.

Professeur de droit européen à l'université de Leyde aux Pays-Bas, il nous entraine dans un passionnant et douloureux retour sur l’histoire récente de l’Europe, le tournant de 2015, quand l’Union européenne s’est débattue avec une crise frontalière à l’Est et une deuxième crise, au niveau méditerranéen. Théoricien du politique, Luuk van Middelaar est le premier conférencier invité dans le cadre du « Cycle Europe » du Collège de France, cycle de réflexion qui souhaite contribuer au débat sur l’avenir de l’Europe. Historien et philosophe néerlandais ayant étudié en France, Luuk van Middelaar nous introduit savamment dans un double thriller géopolitique qui confronte l’Union Européenne, à la Russie et à la Turquie, — alors que les Américains peuvent jouer une redoutable partition. Sans mâcher ses mots, il définit les grands enjeux auxquels les Européens doivent faire face.   

"Pendant cinq ans, rappelle Jean-Christophe Ploquin pour le journal La Croix en 2018, Luuk van Middelaar a été plongé dans la fabrique politique européenne. Il a été l’un des conseillers de Herman van Rompuy, président du Conseil européen – l’instance qui rassemble les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne – de 2010 à  2014. Chargé notamment de l’écriture des discours, il a vécu de près les tensions qui ont secoué l’Europe durant ces années-là, notamment la crise de la zone Euro ou la révolution ukrainienne de 2014, suivie de l’annexion de la Crimée par la Russie. Il a puisé dans cette expérience pour analyser le comportement de l’UE par gros temps".   

Toujours dans La Croix en 2018, Luuk van Middelaar revient sur les graves crises qui ont secoué brutalement l’ADN et le fonctionnement de l’UE :

"Avec du recul, on voit que la gestion de la crise grecque, mais aussi celle de l’Ukraine ou du Brexit, a transformé l’action de l’Union européenne. La ‘politique historique de la règle’ est bousculée depuis la chute du mur de Berlin. Les dangers immédiats et existentiels, des années 2000, nécessitent ce que j’appelle une ‘politique de l’événement’, et un autre type d’acteurs".

"Pour négocier (…) les quotas de pêche ou les taux de TVA, explique Luuk van Middelaar, l’approche technocratique cherche à dépolitiser les conflits, à les transformer en des problèmes que l’on va résoudre avec subtilité et un grand souci d’honnêteté et de fiabilité. Mais quand la Russie envahit la Crimée (…), il faut d’autres qualités politiques : l’initiative, le courage, le bluff". Or l’Europe s’avère "mal équipée pour l’action géopolitique".  

Berlin, 16/03/2015, P. Porochenko, le président ukrainien & A. Merkel sur la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu de Minsk, suite au conflit en Ukraine
Berlin, 16/03/2015, P. Porochenko, le président ukrainien & A. Merkel sur la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu de Minsk, suite au conflit en Ukraine Crédits : Photo par Thomas Trutschel / Photothek via Getty Images - Getty - Getty

A propos de la crise ukrainienne, Luuk van Middelaar souligne aujourd’hui :

"Avec son regard de stratège, le Kremlin a perçu l’Union européenne comme animée de velléités d’expansion", alors que "l’Europe refusait de se prononcer en termes de sphère d’influence."   

Face à la crise des migrants, la Turquie, quant à elle, nous a forcés "à penser la question de la frontière matérielle de l’Europe", — tout en bousculant nos valeurs en devenant "notre garde-frontière".

1er mars 2020, Turquie, Pazarkule : au poste frontière turco-grec déjà fermé, un migrant brandit une pancarte en carton disant "Nous mourons dans la forêt".
1er mars 2020, Turquie, Pazarkule : au poste frontière turco-grec déjà fermé, un migrant brandit une pancarte en carton disant "Nous mourons dans la forêt". Crédits : Photo par Ahmed Deeb / alliance photo via Getty Images - Getty - Getty

Dans une interview donnée à La Croix l'Hebdo, fin avril 2021, Luuk van Middelaar souligne combien, à présent, la notion d’ "Europe géopolitique" touche désormais "de nombreux pays européens", y compris son pays, les Pays bas. 

"Pour vous les Français, note-t-il, le concept de puissance semble naturel, comme pour les Anglais. Mais les Pays-Bas, qui furent l'un des six membres fondateurs de la Communauté économique européenne (la CEE) en 1957, ont insisté dès le début sur des enjeux non politiques : la création d'un marché commun et un ordre fondé sur le droit. Eh bien, même dans ce pays de commerçants, qui a toujours été tourné vers le grand large, l'idée d'une Europe qui protège gagne du terrain". 

Nous gagnons le Collège de France, le 24 mars 2021, pour la série de conférences de Luuk van Middelaar, intitulée, « Exercice géopolitique », aujourd’hui, « L'Europe face aux voisins russe et turc : la frontière » 

Pour prolonger :

La revue géopolitique "Le Grand Continent" a publié une note de synthèse des 4 conférences de Luuk van Middelaar, données au Collège de France, sous le titre, "Le Réveil géopolitique de l’Europe".

"L’Occident est une notion dépassée", interview de Luuk van Middelaar, par Jean-Christophe Ploquin,  La Croix, l’Hebdo, 24 avril 2021

Luuk van Middelaar a publié chez Gallimard :

  • -  Le passage à l'Europe (Prix du livre européen 2012)
  • -  Quand l'Europe improvise, Dix ans de crises politiques (en 2018)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le Cycle Europe : le Collège de France qui a une longue tradition de réflexion sur L'Europe "s’engage à nouveau dans le débat sur l’avenir de l’Europe dans le monde par le biais d’un cycle de 4 conférences" (l'un en automne et le 2e au printemps). Ce cycle est coordonné par un comité constitué des Prs Samantha Besson, Edith Heard, Vinciane Pirenne-Delforge et Thomas Römer. Il bénéficie du soutien de la Fondation Hugot du Collège de France.

Référence musicale du générique de fin :"Schubert" par Thylacine, extrait de l'album "Timeless" (Sony Music Entertainment France SAS, 2020).

Intervenants
  • Historien et philosophe, titulaire de la Chaire Valeurs européennes à l’Université catholique de Louvain (UCL), Auteur du Passage to Europe (Yale UP, Gallimard etc.). Editorialiste @nrc @tijd. Prof Univ Leiden and Louvain-la-Neuve.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......