LE DIRECT
Caricature du Puck Magazine,  21 juin 1911
Épisode 8 :

La crise des musées

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment notre héritage peut-il nous écraser ? Quelles crises peuvent traverser les musées? demande Bénédicte Savoy. Quelle rivalité entre l'Europe et l'Amérique à l'heure des nouvelles répartitions du patrimoine dans le monde, après 1918 et 1945?

Caricature du Puck Magazine,  21 juin 1911
Caricature du Puck Magazine, 21 juin 1911 Crédits : Joseph Keppler Jr. / The Morgan Library and Museum, New York

Nos musées ont-ils accumulé trop d'oeuvres? Faut-il brûler le Louvre? demande-t-on, non sans provocation dans les années 1920.

Bénédicte Savoy, titulaire de la chaire internationale « Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIe-XXesiècle », au Collège de France et Professeur à la Technische Universität de Berlin, a été nommée été nommé experte culturelle pour la restitution du patrimoine africain récemment par le Président de la République Elle poursuit sa grande enquête autour de la constitution du patrimoine et des musées européens et son analyse des translocations des objets d’art, entendez par ce mot, leur déplacement et les phénomènes d’appropriations de biens culturels en Europe, qu’ils soient acquis dans un cadre légal ou spoliés en temps de guerre, dans sa série, « Histoire transnationale des musées en Europe  »

Pour le journal Le Monde en janvier 2018, l’historienne est revenue sur l’engagement d’Emmanuel Macron de rendre à l’Afrique les œuvres issues de pillages coloniaux. A la recherche d'un partage plus juste, entre ceux qui ont accueilli les oeuvres et ceux qui les ont perdues, elle recommande : 

"Il faut penser à ceux qui recevront les oeuvres, bien sûr, mais il ne faut pas négliger ceux qui, en France et ailleurs, se sentiront peut-être blessés dans leur «fierté patrimoniale» ou leur «identité culturelle ». Aux opinions publiques de «chez nous», il faudra prendre le temps d'expliquerce que l'on fait et pourquoi. Raconter aux visiteurs des musées, enfin, comment se sont formées ces collections; comment, quand et quel prix ces oeuvres sont arrivées chez nous. Il faudra remettre en cause certaines évidences et certains tabous muséographiques."

Mais avant d'aborder la crise des musées et les solutions envisagées,  Bénédicte Savoy, pose la question : d’où parle-t-on ? 

Et nous gagnons le Collège de France, le 11 avril 2018 pour le cours de Bénédicte Savoy, « Histoire transnationale des musées en Europe », aujourd’hui, « La crise des musées »

Bibliographie

Objets du désir, désir d'objets.

Objets du désir, désir d'objets Bénédicte SavoyCollège de France / Fayard, 2017

Intervenants
L'équipe
Réalisation
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......