LE DIRECT
Détail de la couverture "Quand d'autres hommes peuplaient la terre", Eurelios  Reconstitution des hominidés par l'Atelier Daynès. Photo P. Plailly 2007
Épisode 1 :

Modèles d'apparition d'Homo sapiens

59 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi Homo sapiens est-il le seul de son espèce? quelle est sa réussite adaptative? qu'est-ce qu'un homme moderne? Jean-Jacques Hublin interroge l'origine et l'expansion d'une espèce aujourd'hui orpheline, Homo sapiens.

Détail de la couverture "Quand d'autres hommes peuplaient la terre", Eurelios  Reconstitution des hominidés par l'Atelier Daynès. Photo P. Plailly 2007
Détail de la couverture "Quand d'autres hommes peuplaient la terre", Eurelios Reconstitution des hominidés par l'Atelier Daynès. Photo P. Plailly 2007 Crédits : Flammarion/Eurelios/Daynès/Plailly

Le paléoanthropologue, Jean-Jacques Hublin, professeur invité au Collège de France, depuis 2014 et directeur du département d'Évolution humaine à l'Institut d'anthropologie évolutive Max Planck de Leipzig en Allemagne, nous inscrit à la fois dans l’histoire des découvertes autour du genre homo mais aussi au cœur de la révolution technologique qui touche son domaine. Nous voici selon ses mots :

"Au point de rencontre de disciplines aussi diverses que la paléontologie humaine, l’archéologie préhistorique, la génétique ou la climatologie, comprendre l’évolution humaine c’est comprendre l’interaction permanente du biologique et du culturel."

Pour ouvrir, sa troisième série de cours au collège de France, intitulée "Homo sapiens, l'espèce orpheline", le paléoanthropologue, qui aime restituer les débats d'idées et les passions qui ont pu accompagner l'analyse des découvertes, nous propose de revenir sur l'origine d'Homo sapiens : comment s'est-il répondu sur la terre? Pourquoi est-il le seul, quand on distingue avant lui un arbre fourni de nombreuses espèces qui ont vécu simultanément et qui sont bien décrites?

Jean-Jacques Hublin revient ce matin sur les premiers classements et la question de savoir comment traiter la diversité des formes humaines? Comment la théorie du polygénisme, théorie selon laquelle "l'espèce humaine serait apparue en plusieurs points du globe à partir d'ancêtres différents"(extrait de la définition de Larousse), comment ce polygénisme, dans le cadre plus large des débats sur les races, a-t-il pu l'emporter sur le monogénisme, entre le XVIIIe siècle début du XXe siècle? Qu'est-ce que le modèle du poly-régionalisme ? Comment le vent a-t-il "tourné" en faveur du monogénisme ? Pourquoi la recherche d'un centre d'apparition de l'homme moderne ? Pourquoi le modèle "out of Africa" ou du Jardin d'Eden ?

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 4 octobre 2016, pour le cours de Jean-Jacques Hublin, intitulé « Homo sapiens : l’espèce orpheline », aujourd’hui les « Modèles d'apparition d'Homo sapiens ».

Pour prolonger :

La leçon inaugurale de Jean-Jacques Hublin au Collège de France est publiée chez Fayard en 2017 sous le titre, Paléoanthropologie du genre Homo.

Le travail d'Elisabeth Daynès, sculpteur en préhistoire, autour des familles d'hominidés.

Intervenants
  • Paléoanthropologue, professeur au Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology de Leipzig, titulaire de la chaire Paléoanthropologie au Collège de France.
L'équipe
Réalisation
Coordination
À venir dans ... secondes ...par......