LE DIRECT
 Homo sapiens idaltu, Herto, Ethiopie, Addis Ababa national museum
Épisode 4 :

La sortie d’Afrique

58 min
À retrouver dans l'émission

Quelle est l’interaction génétique, comportementale et culturelle entre l’homme moderne et les autres groupes humains, Néandertaliens et Denisoviens? Jean-Jacques Hublin fait le point sur les découvertes et les débats pour savoir comment et pourquoi les hommes modernes sont sortis d’Afrique.

 Homo sapiens idaltu, Herto, Ethiopie, Addis Ababa national museum
Homo sapiens idaltu, Herto, Ethiopie, Addis Ababa national museum Crédits : Wikicommons, Alessandrosmerilli

Quelle est l’histoire des sorties d’Afrique? Par Où et à quelles dates? Quelles sont les vagues anciennes de peuplements modernes et qui ont pu disparaître ?

Le paléoanthropologue, Jean-Jacques Hublin, professeur invité au Collège de France, depuis 2014 et directeur du département d'Évolution humaine à l'Institut d'anthropologie évolutive Max Planck de Leipzig en Allemagne, poursuit cette semaine son exploration de l’émergence de l’homme moderne dans le cadre de sa série consacrée à "Homo sapiens, une espèce orpheline".

Dans les premiers cours, le chercheur a montré que cette apparition de l’homme moderne relève d’un processus plus compliqué que ce que l’on a pu imaginer. Il concerne diverses régions et différentes populations sur le continent africain, l’Afrique subsaharienne jouant un grand rôle. Il a également souligné qu’il n’y pas de coupure nette entre les formes archaïques d’homo sapiens et les hommes modernes. C’est une évolution plutôt graduelle. Avant 200.000 ans - date, qui dépend de nos lacunes, les formes se rapprochent de l’homme moderne mais possèdent une mosaïque de caractères archaïques.

Aujourd’hui, il analyse la question et les hypothèses liées à l’expansion des hommes modernes hors d’Afrique. Les formes archaïques liées aux néandertaliens et la forme plus mystérieuse des Denisoviens en Asie vont être remplacées et peut-être assimilées pour partie par les hommes modernes qui se répandent en Europe, en Eusrasie, au sud de l’Asie et même jusquen Australie.

Le chercheur nous inscrit à la fois dans les débats autour des découvertes mais aussi au cœur de la révolution technologique qui touche son domaine. Nous voici selon ses mots « Au point de rencontre de disciplines aussi diverses que la paléontologie humaine, l’archéologie préhistorique, la génétique ou la climatologie, comprendre l’évolution humaine c’est comprendre l’interaction permanente du biologique et du culturel. »

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 25 octobre 2016, pour le cours de Jean-Jacques Hublin, intitulé « Homo sapiens : l’espèce orpheline », aujourd’hui les «La sortie d’Afrique ».

Intervenants
  • Paléoanthropologue, professeur au Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology de Leipzig, titulaire de la chaire Paléoanthropologie au Collège de France.
L'équipe
Réalisation
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......