LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Frontispice de "l'Histoire de la province d'Alsace, depuis Jules César jusqu'au mariage de Louis XV",  par Louis Laguille (1727), Bibliothèque nationale de France, département Arsenal, FOL-H-2192, document présenté par F. Héran dans son cours.
Épisode 6 :

L’assimilation des provinces conquises en France : les leçons de l’Histoire »

58 min
À retrouver dans l'émission

Les provinces se sont-elles "données" à la France ? Faut-il parler de conquête, d’annexion , d’intégration pour expliquer le rattachement des régions au royaume français ? L'anthropologue-démographe François Héran questionne les notions d'assimilation et d'intégration en France, sous Louis XIV.

Frontispice de "l'Histoire de la province d'Alsace, depuis Jules César jusqu'au mariage de Louis XV",  par Louis Laguille (1727), Bibliothèque nationale de France, département Arsenal, FOL-H-2192, document présenté par F. Héran dans son cours.
Frontispice de "l'Histoire de la province d'Alsace, depuis Jules César jusqu'au mariage de Louis XV", par Louis Laguille (1727), Bibliothèque nationale de France, département Arsenal, FOL-H-2192, document présenté par F. Héran dans son cours. Crédits : L. Laguille/Bnf/Gallica

Peut-on comparer de manière provocante l’Hexagone français à un empire colonial ? Comment l’Alsace s’avère-t-elle un cas intéressant d’intégration et que s’est-il passé au niveau de l’assimilation culturelle? S’interroge François Héran.

Titulaire de la chaire « Migrations et sociétés », François Héran revient sur les notions controversées, discutées d’intégration et d’assimilation dans le cadre de sa série intitulée « Intégration : constats et débats ». 

Le démographe avait rappelé en introduction, « La dénonciation de l'injonction d'intégration ou d'assimilation comme outil de domination ». Et c’est bien cette question que nous retrouvons cette semaine avec les opposants à la colonisation et avec es opposants à la conquête des provinces.

Dans le cours précédent, il a rappelé la question sans cesse posée, du début du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, 

« est-ce que la France est-elle elle-même intégrée et l’est-elle encore? » 

Dans la première partie de sa série, il a longuement analysé les avatars de l’assimilation. Il avait montré comment les historiens libéraux de la première moitié du XIXe siècle, avaient lié assimilation et unité de la nation. Il s’agissait alors d'intégrer l'ensemble du territoire français, d'assimiler les différentes races qui sont censées s'affronter dans la nation française.

Michelet « dans son introduction à l'histoire universelle, en 1831, a fait l'éloge de la puissance d'assimilation de la France qui serait à nul autre pareil », avait rappelé François Héran. C’est la France « qui a su attirer, absorber » ce qui l’environne à partir du domaine royal, restreint mais florissant, de Philippe Auguste, aux XIIe-XIIIe siècles. Or l’unification de la nation se fait au prix des violences d’Etat, avait rappelé François Héran. C’est au XIXe siècle que l’assimilation devient une affaire d’Etat.

François Héran se demande comment l'Europe peut appliquer ou pas le schème de l’assimilation aux trois types de population que sont les populations conquises, les  populations colonisées et les populations immigrées.

Dans le cours précédent, il est revenu sur la question de l’unification de la France. Aujourd’hui, il nous plonge dans la France de Louis XIV et l’Europe des traités.

Comment un même territoire a-t-il pu être sous la souveraineté du roi de France et avoir quand même une immédiateté avec l'empire des Habsbourg? Comment l’Alsace, après son annexion sous Louis XIV aurait-t-elle réalisé « le miracle de se franciser sans s’assimiler » ?

Nous gagnons le Collège de France le 24 janvier 2020 pour le cours de François Héran, aujourd’hui « l’assimilation des provinces conquises en France : les leçons de l’Histoire » 

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......