LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
A Plague Inflicted on Israel While Eating the Quails; as in Numbers 11:31-34; illustration from the 1728 Figures de la Bible; image courtesy Bizzell Bible Collection, University of Oklahoma Libraries
Épisode 1 :

Le livre des Nombres : contenu, enjeux et composition.

59 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi le Livre des Nombres dans la Bible et comment le structurer? Thomas Römer nous entraîne dans une nouvelle enquête dans un livre "curieux" du Pentateuque. Que signifient ces nombres très précis? A quelles actualisations de la loi assistons-nous? Quels sont les reflets du judaïsme naissant?

A Plague Inflicted on Israel While Eating the Quails; as in Numbers 11:31-34; illustration from the 1728 Figures de la Bible; image courtesy Bizzell Bible Collection, University of Oklahoma Libraries
A Plague Inflicted on Israel While Eating the Quails; as in Numbers 11:31-34; illustration from the 1728 Figures de la Bible; image courtesy Bizzell Bible Collection, University of Oklahoma Libraries Crédits : Wikicommons/Gerard Hoet (1648-1733), and other

Quel intercesseur est Moïse, entre le peuple et Yahvé, dans ces récits qui semblent opposer deux générations, l’une maudite et condamnée à mort dans le désert pour s’être révoltée et l’autre bénie et promise à la vie à la sortie du désert ?

Thomas Römer, philologue, exégète, titulaire de la chaire des Milieux Bibliques, nous invite à découvrir cette semaine, le livre des Nombres, le quatrième livre de la Torah du Pentateuque dans sa série intitulée "Israël dans le désert : le livre des Nombres et l'achèvement de la Torah".

Dans sa présentation au Collège de France, cet enseignant chercheur d’origine allemande, qui se partage entre la France et la Suisse et qui a été Doyen de la Faculté de Théologie de l’université de Lausanne entre 1999 et 2003, nous indique ce livre des Nombres aborde beaucoup de questions « importantes », « énigmatiques ».

« C'est un livre un peu déroutant, précise-t-il encore et sans doute sous-estimé", « son importance n'est pas encore reconnue ».

Pour l’exégète, il s’agit dès lors d’analyser si ce livre peut être compris comme le reflet des problèmes de la période perse, au moment où Israël est une diaspora (le Livre s’ouvre par le dénombrement des 12 tribus), reflet des conflits politiques mais aussi de l’essor de la Torah de la loi.

Ce matin Thomas Römer présente les différentes parties de ce livre et il montre comment les auteurs ont pu se livrer à une actualisation de la loi, ce qui montre comment les textes bibliques peuvent donnent des clés pour échapper à tout fondamentalisme.

Depuis qu’il est entré au Collège de France, en 2009, Thomas Römer ne manque pas une occasion de rappeler dans sa stimulante et vivifiante lecture de la Bible, que cet ouvrage n’est pas un corpus homogène, à pensée unique.

La Bible est « le résultat d’un effort théologique et éditorial de réunir, à l’intérieur d’une même et immense bibliothèque, des traditions et des rouleaux d’époques diverses, véhiculant des idéologies différentes voire contradictoires. ».

Et c’est bien cet esprit que l’on retrouve encore dans ce curieux corpus du Livre des Nombres.

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 23 février 2017, pour la série de Thomas Römer, « "Israël dans le désert », aujourd’hui, « Le livre des Nombres : contenu, enjeux et composition. Les deux recensements du peuple ».

Pour prolonger :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Administrateur du Collège de France et Professeur titulaire de la chaire "Milieux bibliques"
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......