LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Site de Ketef Hinom
Épisode 4 :

La bénédiction sacerdotale (Nb 6,2-27) et les amulettes de Ketef Hinnom (suite)

59 min
À retrouver dans l'émission

Quel rôle jouent les amulettes auprès des vivants et auprès des morts ? Pourquoi le peuple se rebelle contre les différentes figures du chef? Thomas Römer questionne le Livre des Nombres. Pourquoi la bénédiction sacerdotale en quelques versets est-elle importante? Pourquoi la complainte de Moïse?

Site de Ketef Hinom
Site de Ketef Hinom Crédits : A&D at Hebrew Wikipedia

Thomas Römer, titulaire de la chaire des Milieux Bibliques, qui a été Doyen de la Faculté de Théologie de l’université de Lausanne entre 1999 et 2003, nous entraîne dans une grande enquête au cœur du Livre des Nombres dans le Pentateuque, un livre « un peu déroutant » mais « intéressant », dans le cadre de sa série intitulée " Israël dans le désert : le livre des Nombres et l';achèvement de la Torah".

Dans son ouvrage L’Invention de Dieu publié au Seuil, le philologue-exégète rappelle :

"Les différents textes bibliques ont vu le jour dans des contextes historiques auxquels ils réagissent tout en pouvant garder la mémoire de traditions plus anciennes".

"Aujourd’hui, il ne fait plus de doute que les histoires de patriarches, de la sortie d’Égypte et de la conquête du Pays, ainsi que de l’époque des Juges, ne reflètent pas des périodes successives et datables. Il s’agit au contraire de légendes ou de mythes d’origine qui, après coup, furent arrangés selon un ordre chronologique. Pour reconstruire toute l’histoire d’Israël et de Juda, il faut utiliser toutes les données que nous avons à disposition , à commencer par les données archéologiques", "l’archéologie du Levant" ayant fait "d’énormes progrès ses 50 dernières années".

Avant de nous présenter les curieux textes de la rébellion des Hébreux dans le désert face à Yahvé, Thomas Römer confronte aujourd’hui les hypothèses tirées de l’analyse de la bénédiction sacerdotale, texte au rythme précis que l’on peut mémoriser, qui comporte des aspects anthropomorphiques et qui a pu se transmettre de manière orale et indépendante, face aux amulettes trouvées dans des tombeaux près de Jérusalem. Le nom du propriétaire étant gravé dessus et la présence de ces amulettes au tombeau, semblent leur assigner un rôle de protection pendant la vie mais aussi après la mort.

Ces "textes performatifs" sont-ils les premières attestations extra-bibliques, matérielles, d’une confession de foi envers Yahvé qui protège et qui bénit ? demande Thomas Römer.

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 23 mars 2017, pour la série de Thomas Römer, "Israël dans le désert", aujourd’hui, "Le livre des Nombres : La bénédiction sacerdotale (Nb 6,2-27) et les amulettes de Ketef Hinnom (suite)".

Bibliographie

Intervenants
  • Administrateur du Collège de France et Professeur titulaire de la chaire "Milieux bibliques"
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......