LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Moses holding up his arms during the battle, assisted by Aaron and Hur; painting by John Everett Millais/La prophétesse Myriam par Anselm Feuerbach  (Staatliche Museen zu Berlin)
Épisode 6 :

Moïse, le seul médiateur ?(Nb 12)

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment Moïse se distingue-t-il des prophètes et des prêtres? Pourquoi sa sœur Myriam et son frère Aaron le contestent-Ils? D’où vient la femme éthiopienne de Moïse? Pourquoi Myriam est-elle punie par la lèpre? Thomas Römer s'attache aux révoltes dans le "Livre des Nombre" et analyse le chapitre 12.

Moses holding up his arms during the battle, assisted by Aaron and Hur; painting by John Everett Millais/La prophétesse Myriam par Anselm Feuerbach  (Staatliche Museen zu Berlin)
Moses holding up his arms during the battle, assisted by Aaron and Hur; painting by John Everett Millais/La prophétesse Myriam par Anselm Feuerbach (Staatliche Museen zu Berlin) Crédits : Wikicommons/J. E. Millais /A. Feuerbach

Thomas Römer, titulaire de la chaire des Milieux Bibliques, ancien Doyen de la Faculté de Théologie de l’université de Lausanne, poursuit sa « grande enquête » au cœur du Livre des Nombres dans le Pentateuque, pour sa série intitulée "Israël dans le désert : le livre des Nombres et l'achèvement de la Torah"

Depuis la semaine dernière, le philologue, exégète commente et analyse en croisant fine analyse du texte, archéologie et dialogues de sources diverses au sein de la bible ou dans les cultures, assyriennes, perses, égyptiennes, babyloniennes… pour mettre en valeur comment le Livre des Nombres peut actualiser les lois, créer des ponts avec les autres livres du Pentateuque. Ce Livre des Nombres, "un peu déroutant", présente en son cœur de "curieux récits de rébellions", note Thomas Römer.

Après le conflit entre le peuple et Yahvé pour de la viande dans le désert et la complainte de Moïse sur son fardeau de guide vers la Terre Promise, Thomas Römer nous introduit au chapitre 12, qui "est également un "récit de la mise en question du rôle de Moïse", Moïse étant contesté par deux membres de sa famille: Myriam et Aaron. Nous retrouvons également, ce matin, la place de la prophétie et la mise en valeur du caractère unique de Moïse.

Dans son ouvrage, L’Invention de Dieu, Thomas Römer rappelle que dès le début de l’Histoire de Moïse,

son « statut particulier est souligné par le fait qu’il reçoit à deux reprises des révélations divines qui portent entre autres sur le nom du dieu qui l’appelle et sur la signification de ce nom ».

Moïse se distingue dans cette histoire des prophètes et des prêtres mais aussi par son mariage mixte. Myriam lui reprochant son épouse couchite, sa femme éthiopienne. Si nous retrouvons encore une combinaison de récits dans ce chapitre 12, l’exégète s’attache en particulier au personnage de Myriam, soulignant qu’il « n’est pas à exclure que derrière cette figure se cache une tradition plus ancienne sur une prophétesse ayant accompagné Moïse ».

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 20 avril 2017 pour la série de Thomas Römer, « "Israël dans le désert", aujourd’hui, "Le livre des Nombres : Moïse, le seul médiateur (Nb 12) ?"

Bibliographie

L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......