LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Fossile d'hominidé. Moulage en trois parties : endocrâne, face et mandibule, de l’enfant de Taung. Un spécimen d'Australopithecus africanus de 2,1 millions d'années découvert en Afrique du Sud.

Jean-Jacques Hublin : La conférence inaugurale « Biologie de la culture »

59 min
À retrouver dans l'émission

Que connaît-on vraiment de l'homme fossile ? Comment a évolué la discipline de paléoanthropologie au cours du XXe siècle ? Comment les dernières découvertes ont-elles fait progresser les attentes des chercheurs ?

Fossile d'hominidé. Moulage en trois parties : endocrâne, face et mandibule, de l’enfant de Taung. Un spécimen d'Australopithecus africanus de 2,1 millions d'années découvert en Afrique du Sud.
Fossile d'hominidé. Moulage en trois parties : endocrâne, face et mandibule, de l’enfant de Taung. Un spécimen d'Australopithecus africanus de 2,1 millions d'années découvert en Afrique du Sud. Crédits : Didier Descouens / Collection de l'Université du Witwatersrand

En 1900, trois espèces humaines, seulement, avaient été répertoriées : l'homme moderne, l'homme de Neandertal, et l'Homo erectus découvert à Java par Eugène Dubois en 1891.

Parmi les professeurs élus au Collège de France, certains sont nommés professeur invité. Dans ce cadre, le professeur invité enseigne à l'étranger, mais donne trois années de cours consécutifs qui permettent aux auditeurs du Collège de France de prendre un contact approfondi avec leurs travaux et leurs recherches et d'en partager les enjeux. Ces professeurs ne donnent pas de leçon inaugurale mais une conférence inaugurale, qui est, comme les leçons, publiée par les Éditions Fayard (celle de Jean-Jacques Hublin paraîtra en février 2017).

C'est ainsi que le Collège de France a invité, le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin, auteur de nombreux travaux sur les néandertaliens et sur l'origine africaine des hommes modernes. Il est également l'introducteur de techniques issues de l'imagerie médicale, industrielle et de l’informatique pour reconstituer et analyser les restes fossiles.

Jean-Jacques Hublin présente dans sa conférence inaugurale, un bref historique de sa discipline, en insistant sur son développement rapide au cours des deux dernières décennies. La paléoanthropologie est en plein essor et promet d'offrir des connaissances de plus en plus palpitantes sur l’espèce humaine.

La proche parenté de l’homme avec les grands singes africains est aujourd’hui solidement établie, même si notre espèce se distingue de ses proches parents par une accumulation de traits adaptatifs très originaux qui ont permis son expansion inégalée au sein des vertébrés. Ces adaptations intéressent notamment la locomotion, l'alimentation et la reproduction.

Les hommes ont développé un cerveau caractérisé non seulement par sa très grande taille mais aussi par sa très longue maturation.

Jean-Jacques Hublin rappelle que :

L' évolution humaine est des plus remarquables dans la mesure où elle peut être décrite comme un processus fondamentalement bio-culturel.

L' encéphalisation toujours plus poussée des hominines a permis une complexification technique et sociale sans cesse croissante, qui elle-même, en retour, a directement influencé notre évolution biologique.

Le biologiste Alain Prochiantz, qui n'était pas encore à cette époque administrateur du Collège de France, présente le nouvel élu.

Et nous gagnons le grand amphithéâtre du Collège de France, pour la conférence inaugurale de Jean-jacques Hublin intitulé : « Biologie de la culture », dans le cadre des cycles de conférences 2014-2016 de la paléoanthropologie du genre Homo le 8 octobre 2014, (Rediffusion de l'émission du 1er décembre 2015, dans le cadre de l’Éloge du Savoir de Christine Goémé).

Intervenants
  • Paléoanthropologue, professeur au Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology de Leipzig, titulaire de la chaire Paléoanthropologie au Collège de France.
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......