LE DIRECT
Jean-Claude Trichet, president de la banque centrale européenne, s'exprime pendant la conférence de presse annuelle le 15 janvier 2009 à Francfort, Allemagne.

La Banque centrale européenne (ECB) et la crise de l'euro - leçon inaugurale de Lucrezia Reichlin

1h05
À retrouver dans l'émission

Quels sont les défis auxquels la Banque centrale européenne (la BCE) est confrontée depuis 2008 ? s’interroge l’économiste italienne Lucrezia Reichlin. Comment évaluer son aptitude à la gestion de crise ainsi que l’efficacité de sa politique monétaire ?

Jean-Claude Trichet, president de la banque centrale européenne, s'exprime pendant la conférence de presse annuelle le 15 janvier 2009 à Francfort, Allemagne.
Jean-Claude Trichet, president de la banque centrale européenne, s'exprime pendant la conférence de presse annuelle le 15 janvier 2009 à Francfort, Allemagne. Crédits : Ralph Orlowski - Getty

Dans un monde et une Europe bouleversée par les effets de la crise des subprimes, dans une Europe, tourmentée par la montée des nationalismes-populismes, dans un contexte de grandes interrogations sinon de désarroi, le Collège de France participe aux questionnements et aux débats d’idées qui touchent nos sociétés. 

Pour l’année 2018-2019, année d’élections européennes, l'assemblée des professeurs du Collège de France a invité l’économiste Lucrezia Reichlin. Titulaire de la chaire européenne, elle a tenu sa leçon inaugurale sous le titre "La Banque centrale européenne (ECB) et la crise de l'euro", le 29 novembre 2018.  

Le journal Le Monde rappelait alors son parcours : 

Professeure d’économie à la London Business School, cette économiste italienne, née en 1954, a été la première femme à diriger le département de la recherche de la Banque centrale européenne, de 2005 à 2008. Elle a également été directrice de recherches au Centre for Economic Policy Research de 2011 à 2013 – centre auquel elle contribue régulièrement – et présidente du conseil scientifique de Bruegel, le think tank européen basé à Bruxelles, de 2013 à 2016.

L’économiste explique : 

« Mes recherches actuelles se penchent sur l’évaluation critique des défis rencontrés par la Banque centrale européenne (BCE) pendant la période 2007-2015, au moment où sévissaient la pire récession et la pire crise financière de l’après-guerre, et où la BCE devait faire face à la première crise majeure de son histoire.La crise a constitué un test de robustesse du cadre général de la politique monétaire de l’Union monétaire européenne face à l’instabilité financière et à de grands chocs cycliques. Aujourd’hui, après 20 ans d’existence de l’euro, une évaluation du cadre de cette politique monétaire est nécessaire. »

Nous gagnons tout de suite l’amphithéâtre du Collège de France pour la leçon inaugurale de Lucrezia Reichlin "La Banque centrale européenne (ECB) et la crise de l'euro", donnée le 29 novembre 2018

Intervenants
  • économiste, ancienne directrice de la recherche à la Banque Centrale Européenne, professeure à la London Business School.
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......