LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jacopo Pontormo, "Joseph en Egypte", peinture, Toscane, vers 1517-18
Épisode 1 :

L’histoire de Joseph (Genèse 37-50)

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment un Hébreu peut-il devenir le personnage le plus important après Pharaon en Egypte ? Que signifie "l'histoire de Joseph", ce beau roman à rebondissements, qui parle d'intégration et de pardon ? Comment situer cet épisode dans le contexte historique et dans le discours biblique sur l'Egypte ?

Jacopo Pontormo, "Joseph en Egypte", peinture, Toscane, vers 1517-18
Jacopo Pontormo, "Joseph en Egypte", peinture, Toscane, vers 1517-18 Crédits : Jacopo Pontormo (peintre), The Yorck Project (photo) / wikipedia

Rediffusion du 13 septembre 2016

A partir de cette semaine, nous suivons l’exégète, philologue, spécialiste de la Bible hébraïque, Thomas Römer, sur "La Bible et l’Égypte : l’histoire de Joseph (Genèse 37-50).

Cet enseignant chercheur d’origine allemande, Doyen de la Faculté de Théologie de l’université de Lausanne entre 1999 et 2003, titulaire de la chaire Milieux bibliques, - sa leçon inaugurale a été diffusée cet été, nous met face à « une histoire bien ficelée », nous dit-il, émaillée de « motifs folkloriques », un « chef d’œuvre littéraire » au cœur de la Bible qui a pu inspirer de nombreux romanciers et en particulier Thomas Mann.

La revue Le Monde de la Bible pour présenter le nouveau cours de Thomas Römer au Collège de France, situe ainsi ce récit « singulier » de la Genèse :

"L’histoire de Joseph, un des douze fils du patriarche d’Israël Jacob, est l’une des plus fameuses success story de la Bible. Après avoir été vendu par ses frères qui le jalousaient, le jeune homme se retrouve à la cour de pharaon où il fait fortune et monte au plus haut sommet de la hiérarchie égyptienne."

Cet épisode biblique est un vrai roman à rebondissements, avec la figure des frères jaloux, de la femme fatale, du héros confronté sans cesse à l’ascension et à la chute, avec le rôle dramatique des songes de Joseph et du pardon, avant l’accomplissement final, mettant en scène Joseph qui meurt à 110 ans comme un sage égyptien.

Avant de nous rappeler les grands traits de cette "histoire de Joseph", Thomas Römer la situe dans l’ensemble du discours biblique sur l’Egypte et dans son contexte historique. Il nous présente les modèles et les influences littéraires et culturelles qui ont pu nourrir les rédacteurs et les questions que ce récit peut soulever. Il oppose au discours de ségrégation celui d'intégration et de cohabitation qu’offre l’histoire de Joseph. Thomas Römer y voit une part du succès de ce roman biblique.

Et nous gagnons l'amphithéâtre du Collège de France, pour le cours de Thomas Romer « L’Égypte et la Bible : l’histoire de Joseph (Genèse 37-50)" le 25 février 2016.

Pour prolonger :

Le plan détaillé du 1er cours sur "l'Egypte et la Bible, l'histoire de Joseph (Genèse 37-50)", avec cartes et iconographie et parmi les éclairages, signalons : "les fils de Cham", "les Shasou", "les Asiates", la colonie d’Éléphantine (Syène) et parmi les œuvres citées, la Sagesse d'Amen-em-opé, le Roman de Sinouhé et le récit d'Ounamon...

Les livres de Thomas Römer sont publiés chez Bayard et au Seuil, en particulier.

Intervenants
  • Administrateur du Collège de France et Professeur titulaire de la chaire "Milieux bibliques"
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......