LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Songe de Joseph, image extraite de "The History of Joseph and His Brethren" (Day & Son, 1869)
Épisode 2 :

Les songes de Joseph et sa descente en Égypte, Genèse 37, (1ère partie)

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment situer dans la Bible, la belle histoire de Joseph, ce jeune homme, doué pour les songes prémonitoires, soumis, entre grâces et disgrâces, aux caprices d’une destinée singulière, qui le conduit à une réussite étonnante en Egypte ? Ce récit semble montrer comment vivre en diaspora.

Songe de Joseph, image extraite de "The History of Joseph and His Brethren" (Day & Son, 1869)
Songe de Joseph, image extraite de "The History of Joseph and His Brethren" (Day & Son, 1869) Crédits : Illustration by Owen Jones / oldbookart.com /wikipedia

Rediffusion du 21 septembre 2016

Faut-il y voir le roman de la diaspora pour le judaïsme, cette narration mettant en scène les dangers et les possibilités d’une vie à l’étranger ? C’est la principale question que nous pose aujourd’hui Thomas Römer, exégète, philologue, et spécialiste de la Bible hébraïque dans sa série de cours consacrée cette année à "La Bible et l’Égypte : l’histoire de Joseph (Genèse 37-50). »

Titulaire depuis 2009 de la chaire « Les Milieux Bibliques », après avoir été Doyen de la Faculté de Théologie de l’université de Lausanne, Thomas Römer, chercheur d’origine allemande, explique ainsi son approche et l’intitulé de son enseignement au Collège de France, pour Philosophie Magazine :

« Mon travail repose sur l’étude historico-critique des « milieux » dans lesquels la Bible a vu le jour et des influences multiples menant à ce qu’elle est devenue. « Milieux bibliques » met donc l’accent à la fois sur le fait que mon intérêt se porte bien précisément sur la Bible mais également qu’il faut considérer les cultures avoisinantes et les contextes historiques, sociologiques, politiques, pour comprendre se qui se trame. »

Si le rapport de Joseph au concept de diaspora, nous occupe, le cours s’ouvre d’abord sur l’épineuse question de la datation de cette histoire, les dates envisagées pouvant aller jusqu’à un écart de 1000 ans. Comment la situer dès lors dans le corpus de la Genèse ? Thomas Römer critique une lecture trop allégorique de ce récit à rebondissements. Il défend ici la thèse qu’il s’agit d’un des textes les plus récents du Pentateuque. Enfin, il s’attache aussi en fin de ce cours à la jeunesse de notre héros où plutôt à son âge « emblématique » de 17 ans.

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, pour le cours de Thomas Romer intitulé « L’Égypte et la Bible : Les songes de Joseph et sa descente en Égypte (Genèse 37) », le 3 mars 2016

Thomas Römer a publié au Seuil, L'invention de Dieu et chez Bayard, La Bible, quelles histoires ! : entretien avec Estelle Villeneuve en 2014 et en 2015, Moïse en version originale : enquête sur le récit de la sortie d'Egypte (Exode 1-15).

Intervenants
  • Administrateur du Collège de France et Professeur titulaire de la chaire "Milieux bibliques"
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......