LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les frères présentent la tunique de Joseph ensanglantée à Jacob, vers 1640
Épisode 3 :

Les songes de Joseph et sa descente en Égypte, Genèse 37, (2e partie)

59 min
À retrouver dans l'émission

Que penser des deux rêves de toute-puissance du jeune berger Joseph ? Thomas Römer, poursuit son exploration du roman de Joseph, cette histoire singulière de la Genèse, entre ascension et chute, entre gloire et déshonneur, de la région de Sichem au royaume de Pharaon.

Les frères présentent la tunique de Joseph ensanglantée à Jacob, vers 1640
Les frères présentent la tunique de Joseph ensanglantée à Jacob, vers 1640 Crédits : Domenico Fiasella (peintre), El Paso Museum of Art, Wikipedia

Exégète, philologue, d’origine allemande, Thomas Römer, titulaire de la chaire "Milieux bibliques", rappelle l’importance des rêves dans la culture du Proche Orient, mais aussi dans cette première partie de l’Histoire de Joseph. Le jeune homme raconte qu’il a vu dans un premier songe, des gerbes se prosterner devant sa gerbe et dans un deuxième songe, plus « audacieux », les astres, du soleil, à la lune et aux étoiles, se prosterner à leur tour devant lui. Ce sont ses rêves de domination qui vont fouetter la jalousie et la haine de ses onze frères envers le fils préféré de Jacob. Dès lors se pose la question, peut-on tuer « le maître des rêves » ?

Joseph est jeté dans une citerne avant d’être vendu par ses frères comme esclave à des marchands de passage, ainsi s’ouvre le chemin vers l’Egypte, tandis que la jolie tunique offerte par Jacob et qui le distinguait, est déchirée et couverte de sang, pour dissimuler le forfait au père et faire croire à l’attaque d’une bête féroce. Dans cette histoire de Joseph, selon sa méthode historico-critique, Thomas Römer s’attache aux signes, aux mots et aux objets-clés et il montre comment les vêtements du jeune homme, jouent aussi comme instrument de gloire et de chute, de cet épisode à celui de Madame Potiphar, demain.

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, pour le cours de Thomas Romer intitulé « L’Égypte et la Bible : Les songes de Joseph et sa descente en Égypte (Genèse 37), le 10 mars 2016.

Intervenants
  • Administrateur du Collège de France et Professeur titulaire de la chaire "Milieux bibliques"
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......