LE DIRECT
Joseph et ses frères devant Pharaon, aquarelle vers 1903
Épisode 7 :

Le premier voyage des frères de Joseph en Egypte

1h
À retrouver dans l'émission

Quelles sont les conséquences de nos actes ? Les hommes peuvent-ils changer ? Dans l'Histoire de Joseph, après l'ascension sociale, du jeune berger hébreu qui devient le vizir de Pharaon, c'est le temps de la mise à l'épreuve des frères félons, quand ceux-ci viennent à leur tour en Egypte.

Joseph et ses frères devant Pharaon, aquarelle vers 1903
Joseph et ses frères devant Pharaon, aquarelle vers 1903 Crédits : James Tissot / wikicommon

Nous retrouvons, ce matin, Joseph, ce bel hébreu, vendu comme esclave par ses demi-frères jaloux, devenu un homme puissant en Egypte, le numéro 2 après Pharaon, il se présente désormais tous les attributs du parfait égyptien.

Quand la famine survient au Proche Orient, Joseph a l’occasion de mettre ses frères à l’épreuve, quand ces derniers sollicitent ses services pour acheter du grain à l’Egypte qui a constitué des stocks, sans savoir qu’ils ont affaire à leur jeune frère disparu.

L’éxégète-philologue, Thomas Römer, titulaire de la chaire « Milieux bibliques » continue son analyse très fine de l’Histoire de Joseph, ce roman biblique à rebondissements, situé aux chapitres 37-50 de la Genèse. Après l’interprétation des rêves et la « success story » de Joseph dans la première partie, nous retrouvons, pour les deux derniers cours consacrés à ce singulier récit, ses frères et la figure du père, avec Jacob, et à la clé, le thème du pardon.

Thomas Römer s’attache aux mots et aux effets de miroirs et de répétition du texte. Joseph accuse ses demi-frères d’être des espions, il les fait mettre aux arrêts, comme lui-même a été emprisonné. Il les soumet à une sorte d’interrogatoire, garde Siméon en otage et il les renvoie finalement auprès de Jacob avec de la nourriture et de l’argent caché tout en faisant pression sur eux pour qu’il ramène Benjamin, le 2e fils de Rachel, son petit frère, comme garant de leur bonne foi. Par cette rude mise à l’épreuve, les frères de Joseph comprennent tout de suite que leurs malheurs en Egypte et la demande de sacrifier Benjamin sont liés à leur crime de jadis contre Joseph :

« Vraiment, nous avons eu tort en ce qui concerne notre frère ; car nous avons vu sa détresse quand il nous suppliait, et nous ne l’avons pas écouté. C’est pour cela que cette détresse est venue sur nous. »

Thomas Römer montre la variété des points de vue dans cette narration à la dramaturgie complexe mais il situe, aussi fidèle à sa méthode, au-delà du beau roman, le contexte historique.

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, pour le cours de Thomas Romer intitulé « La Bible et l’Egypte, Le premier voyage des frères de Joseph en Egypte » le 7 avril 2016.

Pour prolonger :

Les documents autour du cours de Thomas Römer, le 7 avril 2016

Intervenants
  • Administrateur du Collège de France et Professeur titulaire de la chaire "Milieux bibliques"
L'équipe
Réalisation
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......