LE DIRECT
Joseph gouverneur, extrait de l'Histoire de Joseph et de ses frères
Épisode 8 :

Le 2e voyage des frères de Joseph

59 min
À retrouver dans l'émission

Joseph, ce brillant hébreu, devenu le vizir de Pharaon, est-il l’inventeur du capitalisme en Egypte ? Nous voici au terme de l’enquête philologique et historique de Thomas Römer, titulaire de la chaire Milieux bibliques sur l’Histoire de Joseph, ce chef d’œuvre à rebondissements de la Genèse.

Joseph gouverneur, extrait de l'Histoire de Joseph et de ses frères
Joseph gouverneur, extrait de l'Histoire de Joseph et de ses frères Crédits : Owen Jones / http://www.oldbookart.com/about/ wikicommons

Rediffusion de l'émission du 22 septembre 2016.

Etudiant les rapports entre la Bible et l’Egypte, alors que le roman de Joseph présente tous les signes de l’intégration et de la cohabitation, notre exégète analyse la notion « d’abomination » entre les cultures égyptiennes et judéennes.

Thomas Römer poursuit son interrogation de la seconde mise à l’épreuve par Joseph des frères jaloux et félons. Mais les frères de Joseph, qui avaient voulu le tuer jadis et qui l’avaient finalement vendu comme esclave, ont changé. Ils ont pris conscience de leur « péché » et l’histoire ne se répète pas.

Quand Joseph les piège et veut prendre Benjamin, leur petit frère, comme esclave, ils le protègent. C’est le grand plaidoyer de Juda, le plus long discours de la Genèse souligne Thomas Römer. L’aîné est prêt « à se substituer au petit frère ». Il est temps pour Joseph, qui se fait passer pour un Égyptien, de révéler sa vraie identité. Avec ce dévoilement viennent le pardon et la finalité théologique de cette histoire :

« N’ayez pas peur : suis-je à la place de Dieu ? Le mal que vous comptiez me faire, Dieu comptait en faire du bien, afin de faire ce qui arrive en ce jour, pour sauver la vie d’un peuple nombreux. » (Gn, 50, 19-21)

L’histoire de Joseph c’est aussi l’installation des Hébreux en Egypte à un moment de changement économique. Thomas Römer propose donc d’analyser le singulier passage, hors narration, où Joseph est présenté comme l’inventeur d’une forme de capitalisme d’Etat en Egypte. Cela accompli, ses frères et un peuple nombreux mis à l’abri, Joseph peut mourir tel un sage égyptien à l’âge canonique de 110 ans.

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, pour le cours de Thomas Romer intitulé « La Bible et l’Egypte, le 2e voyage des frères de Joseph, le 14 avril 2016.

Joseph et Jacob réunis, extrait de L'Histoire de Joseph et ses frères, 1869
Joseph et Jacob réunis, extrait de L'Histoire de Joseph et ses frères, 1869 Crédits : Owen Jones / http://www.oldbookart.com/about/ Wikicommons

Pour prolonger :

Les documents qui accompagnent le cours de Thomas Römer du 14 avril 2016.

L'Histoire de Joseph et ses frères, illustrée par Owen Jones (1869), reproductions via http://www.gallery.oldbookart.com/

Intervenants
  • Administrateur du Collège de France et Professeur titulaire de la chaire "Milieux bibliques"
L'équipe
Réalisation
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......