LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carte anglaise de l'île de Saint-Brandon, date d'édition : 1600-1799, Bnf, "Cartes et plans"  ark:/12148/btv1b5905771p
Épisode 4 :

Sémiotique des étoiles nouvelles 

58 min
À retrouver dans l'émission

Quelles sont les étoiles mentales de Milou? s’interroge l'historien de la littérature, William Marx. Comment la bibliothèque des étoiles nouvelles se double-t-elle de celle des étoiles perdues? Que pouvons-nous apprendre de la quête de l’Autre monde, des îles fortunées de Saint Brendan au Moyen-Age?

Carte anglaise de l'île de Saint-Brandon, date d'édition : 1600-1799, Bnf, "Cartes et plans"  ark:/12148/btv1b5905771p
Carte anglaise de l'île de Saint-Brandon, date d'édition : 1600-1799, Bnf, "Cartes et plans" ark:/12148/btv1b5905771p Crédits : Bnf/Gallica

William Marx, titulaire de la chaire Littératures comparées est spécialiste des traditions littéraires française, anglo-américaine, italienne et germanique comme des littératures grecques et latines. 

Depuis la semaine passée, dans le cadre de sa série “La bibliothèque des étoiles nouvelles”, il nous entraîne à la suite des « guetteurs du ciel », selon la formule du poète Keats. Cours après cours, William Marx revient sur la valeur de la formule les "étoiles nouvelles", à partir du poème de José Maria de Heredia, "Les Conquérants" au XIXe siècle, mais aussi de l'Antiquité à nos jours.William Marx a indiqué, dans sa leçon inaugurale, le sens qu’il souhaitait donner à cette première série de cours au Collège de France :

"Nous lisons toujours les œuvres entourées d'autres œuvres. Nous habitons à l'intérieur de ce qu'on pourrait appeler des bibliothèques invisibles, des bibliothèques mentales. Ce sont ces bibliothèques là que je vais essayer d'explorer dans ce cours intitulé "La bibliothèque des étoiles nouvelles, construire, déconstruire la bibliothèque", où il s'agira donc de voir comment toute lecture que nous faisons est en quelque sorte prise dans une comparaison plus ou moins inconsciente"

Dans le cours précédent William Marx s'est penché sur l'étagère géographique de la grande bibliothèque qu'il déploie pour nous. Il s'est intéressé aux étoiles nouvelles qui sont sont liées aux déplacements des voyageurs, des navigateurs. 

"A partir de quel moment a-t-on eu conscience qu'en se déplaçant, on pouvait apercevoir de nouvelles étoiles ?" demande-t-il.

Un des précurseurs de cette conscience est Aristote, dont William Marx a cité le très beau texte tiré du Traité du ciel :

"La manière dont les astres nous apparaissent ne prouve pas seulement que la Terre est ronde, mais aussi que son étendue est assez petite. En effectuant un déplacement minime vers le sud ou vers le nord, nous voyons se modifier le cercle d'horizon ; les astres au-dessus de nous changent considérablement et ce ne sont pas les mêmes qui brillent dans le ciel quand on va vers le nord et quand on va vers le sud. Certains astres visibles en Égypte ou vers Chypre sont invisibles dans les régions septentrionale. Par ailleurs les astres qui, dans les régions septentrionales, sont visibles à tout instant, connaissent un coucher dans les pays cités plus haut. Tout cela ne montre pas seulement que la Terre est ronde, mais encore quelle est la forme d'une sphère de modeste dimension ; autrement, on n'apercevrait pas si vite les effets d'un déplacements si court"

Dans les récits d'exploration maritime, les étoiles apparaissent et peuvent disparaitre, comme le note Marco Polo à propos de l'étoile polaire. Mais qu'en est-t-il dans les contes maritimes, notamment dans la merveilleuse "odyssée monacale" et celtique de Saint-Brendan, en quête du paradis terrestre, et voguant "parmi les îles enchantées de l'Atlantique" ?

Nous gagnons le Collège de France,  le 26 février 2020 pour le cours de William Marx, aujourd’hui "Sémiotique des étoiles nouvelles"
 

Bibliographie

Vivre dans la Bibliothèque du monde, Leçon inaugurale de William Marx

Vivre dans la bibliothèque du mondeWilliam MarxFayard / Collège de France, 2020

Intervenants
  • Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "littératures comparées". Ecrivain français, essayiste, critique et historien de la littérature.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......