LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Central Park vu du sommet de la tour Rockefeller. Représentation d'un fragment d'écosystème dans un plus grand milieu urbain.
Épisode 7 :

Gilles Boeuf : La biodiversité en ville, le retour ? Interactions biodiversité-santé

59 min
À retrouver dans l'émission

En 2007, l’humanité passe d’une humanité rurale à une humanité citadine. Quelles sont les conséquences de l’urbanisation du monde pour la biodiversité ? Comment faire pour endiguer ce phénomène ?

Central Park vu du sommet de la tour Rockefeller. Représentation d'un fragment d'écosystème dans un plus grand milieu urbain.
Central Park vu du sommet de la tour Rockefeller. Représentation d'un fragment d'écosystème dans un plus grand milieu urbain. Crédits : Photo Taken by Keithkesslerexp via Wikimedia Commons

L’artificialisation des sols est une conséquence de l’urbanisation croissante du monde. Il disparait en France aujourd’hui, l’équivalent de la surface d’un département tous les sept ans.

L’ homme est profondément lié à son milieu, il est profondément animal dans sa physiologie.

Par rapport à la question du progrès, sur 120 ans, les apports énergétiques, les performances, la taille de l’humain et son poids ont augmenté. Sur l’espérance de vie, le gain est également important mais pour la première fois aux États-Unis et au Japon les femmes ont perdu trois mois d’espérance de vie l’an dernier. C’est un des signaux d’alerte parmi de nombreux autres qui nous indiquent que l’espérance de vie ne continuera pas à croitre indéfiniment pour l’ensemble des humains.

Sur les rendements végétaux, la productivité acquise en un siècle est prodigieuse. Mais depuis 10 ans, cela n’évolue plus.

Gilles Boeuf rappelle en mars 2013 dans une publication de l’IRSN : "Regard croisé sur la gouvernance du très long terme" :

La question du long terme est indispensable, mais reste à savoir si nous aurons le temps de nous la poser.

Titulaire de la chaire annuelle Développement durable, environnement, énergie et société, Gilles Boeuf lance le même cri d'alarme dans sa leçon inaugurale, « La biodiversité, de l'océan et la forêt, à la cité », le 19 décembre 2013, au Collège de France.

Gilles Boeuf avait rappelé que le terme de biodiversité avait été créé il y a une vingtaine d’années et qu’il est devenu public en 1992 lors du second sommet de la Terre à Rio de Janeiro.

Mais il indique que :

la biodiversité se pense d’abord en matière de relation entre les êtres vivants.

Ces cours sont un appel à repenser notre rapport au monde. Si la disparition comme la création d’espèces est une constante de l’histoire de la vie sur Terre, celle que nous vivons actuellement pourrait bien affecter l’humanité elle-même. Et cela, non pour des raisons liées à la nature, mais à cause de sa propre activité (industrie et élevage). Car si de nombreuses espèces disparaissent, d’autres se transforment, et peuvent causer des dommages irréversibles.

Il est donc urgent de ramener de la biodiversité sur Terre et dans les océans, avant que tout ne devienne homogène, pour le plus grand malheur des humains et du vivant en général.

Gilles Boeuf, nous parle aujourd'hui de la biodiversité en ville et des interactions entre la biodiversité et la santé. Mais il ouvre ce cours sur quelques informations essentielles sur les sols.

Et nous gagnons le grand amphithéâtre du Collège de France, pour le cours de Gilles Bœuf, intitulé : « La biodiversité en ville, le retour ? Interactions biodiversité-santé », le 18 février 2014, (Rediffusion de l'émission du 6 novembre 2014, dans le cadre de l’Éloge du Savoir de Christine Goémé).

Intervenants
  • Biologiste, président du Muséum d’histoire naturelle de 2009 à 2015.
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......